La toile de fond et les géantes plantes

Rudbeckia nilida est spectaculaire par sa taille (2 m) et son cœur vert, cette espèce mérite d’être classée parmi les géantes. Chaque été, la vivace peut dissimuler une clôture.

Les ligulaires sont des plantes vigoureuses formant des rosettes de feuilles entières (Ligularia dentata) ou découpées (L. przewatskii). Les hampes florales également noires et hautes de plus de 1 m se développent en août et portent des fleurs jaunes groupées en épis étroits (L. przewatskii) ou coniques (L. dentata).

Multiplier par division des touffes en octobre, installer les jeunes plantes à l’automne ou au printemps en espaçant d’au moins 50 cm, à mi-ombre en sol lourd, frais et même humide. Les ligulaires se plaisent en compagnie des fougères, des hostas et des iris de Sibérie.

Les soleils : Symboles de l’été, les soleils ou tournesols sont des fleurs record :

  • par leur taille : Helianthus uniflorus giganteus atteint 2 à 3 m de haut ;
  • par la dimension de leurs fleurs puisque celles d’Helianthus giganteus ont 60 cm de diamètre. Double Grande de Californie aux fleurs jaune d’or culmine à 2 m et Beauté d’Automne aux fleurs jaunes, cuivre ou grenat, à 1,60 m. Sun Gold aux fleurs en pompons jaune d’or qui fait figure de nain avec ses 60 cm.

Semer de mars à mai et repiquer à 60 cm de distance pour les plus grands. Les racines très chevelues assurent une reprise rapide, tuteurer si les plantes sont exposées au vent. Arroser régulièrement pendant l’été, les fleurs durent de juillet à septembre-octobre.
Le topinambour est la plus robuste des géantes et il est cultivé en France comme légume depuis le XVIe siècle. Ses tubercules résistent aux grands froids et ses tiges feuillues sont couronnées de fleurs jaunes.

Planter les topinambours de février à avril en sol riche et frais à 10 cm de profondeur et à 60 cm d’intervalle, arroser seulement si une période de sécheresse se prolonge.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire