Isolation de plafonds et combles

Selon la loi physique, l’air chaud emmène les calories hors de la pièce ce qui justifie pourquoi 1/3 des déperditions de la température monte vers les combles et plafonds. Des méthodes faciles admettent le colmatage des fuites pour progresser les performances thermiques d’un habitat.

Choix techniques:

La décision d’une méthode d’isolation doit être prise selon certains éléments qui décideront par la suite de la qualité thermique du logement.

La nature de la construction à isoler décide les spécifiques mécaniques du produit isolant en plus de la façon dont il doit être appliqué :

  • Une solide charpente ancienne peut subir le grand poids du doublage plus qu’une industrielle légère ;
  • Considérez pour une toiture-terrasse les deux éléments suivants: l’étanchéité et la résistance à l’écrasement du matériau isolant ;
  • Un matériau poudreux correspond parfaitement à l’isolation d’un sol ancien à la résistance improbable.

La situation de la charpente conduit à employer une technique qui tient compte de la nature et à l’espacement des cheverons :

  • des bandes de laine de roche facilement attachées par les pattes collatérales du pare-vapeur appellent à des chevrons couramment séparés ;
  • des chevrons non écartés exigent de fixer au préalable des supports orthogonaux.

L’emploi des combles décide la structure de l’isolation. Des combles réchauffés doivent profiter d’une réalisation plus nette réalisée soit par doublage de l’isolant avec une cloison de finition soit en plaçant un produit d’isolation.

La grandeur de chantier varie en fonction de la nature de l’opération en question :

  • des produits considérablement légers, appliqués depuis l’intérieur, sont typiques pour augmenter l’isolation d’une demeure déjà construite à condition qu’elle soit en bon état ;
  • des plaques isolantes contenant les tasseaux ou les lattes et mises dans le vide entre la charpente et le revêtement pour garantir de grandes économies de temps que ça soit pour des travaux de rénovation ou bien dans un nouveau projet.

Précautions de pose:

Vérifier rigoureusement la situation de la charpente et l’imperméabilité de la toiture. Ensuite, réalisez les dépannages principaux avant de mettre l’isolant. Certaines recommandations sont applicables pour tous les types d’isolant :

  • Prévoyez une lame d’air de 3 à 5 cm entre la couverture et le coté froid de l’isolant ;
  • Installez toujours le film pare-vapeur à l’intérieur du comble en question.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire