Construire une piscine en coffrages modulaires

Le coffrage modulaire est une méthode ayant pour objet de construire une piscine à mi-chemin c’est-à-dire en béton et en utilisant les panneaux modulaires. A vrai dire, il s’agit simplement de couler le béton sur un coffrage fait au préalable afin de constituer la forme de l’armature perpendiculaire de la piscine.
Lors du coffrage, il est recommandé de ferrailler la structure en même temps que l’intérieur des modules comme ça on obtient une piscine en coffrage modulaire.
Dans le commerce, le coffrage modulaire est de deux grandes catégories: le coffrage en PVC et en polystyrène. Ces deux matériaux ne présentent aucune difficulté quand à leur mise en œuvre.
Après l’avoir testé sur différents types de constructions, la technique de coffrage modulaire a démontré une solidité et une efficacité incomparable ce qui la classe parmi les méthodes les plus sûres dans la construction des piscines.

La forme et la taille du coffrage:

On peut opter pour certaines formes géométriques selon celle de la piscine, la liberté du choix s’ajoute à ses points forts, les angles sont aussi réalisables en utilisant cette méthode qu’elles soient planes ou à courbes concaves ou bombées.
La taille du coffrage ne doit pas dépasser une profondeur de 1.80 m, il peut reposer sur tout type de fonds, la forme du fond dépendra donc de la forme de la dalle en béton, il faut juste garder le même niveau dans la bordure du fond afin qu’il coïncide avec le coffrage modulaire. Et quand il est temps de définir les dimensions de la piscine, seule la superficie entre en question pour la déterminer.

Les équipements:

Ce type de piscine peut accueillir tous les équipements d’une piscine en béton, vous pouvez introduire tous les accessoires de piscine en pleine liberté. La filtration par pompe, filtre et groupe de filtration est réalisable ainsi que les skimmers et les autres dispositifs, la seule chose que vous esquivez en choisissant la méthode est la tuyauterie. En revanche, l’ajout des accessoires de décoration et de confort est entièrement possible, vous pouvez équiper votre piscine d’un système de chauffage, un escalier, éclairage, les protections comme le volet et ainsi de suite donc il vaut mieux d’acheter en kit pour en installer totalement.

Les revêtements:

La méthode de coffrage modulaire n’offre pas un grand choix de revêtements pour votre piscine, les matériaux utilisables sont particulièrement la membrane armée ou le liner ou encore les différents revêtements de polyester associés à la fibre de verre, ces derniers sont destinés au coffrage en polystyrène.

Construction:

La première étape s’agit de la préparation du radier, puis vient l’assemblage des modules et ensuite, le coulage de la dalle en béton ferraillée à l’aide des fers horizontaux et verticaux afin de constituer une dalle de béton armé.
Vous pouvez suivant la méthode de travail, ferrailler ensuite couler le béton en parallèle sur le fond et les murs de la piscine pour avoir une piscine monobloc. Ainsi, permettez un temps suffisant pour le séchage du béton, appliquez un enduit de finition sur le radier et pour améliorer l’étanchéité de votre bassin, appliquez la feutrine imputrescible sur le radier et une couche de PVC sur les murs et finalement posez le liner.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire