Peindre la coque d’un bateau

La coque du bateau dépend toujours de la peinture extérieure car c’est la seule qui la protège de l’eau, le sel de mer et des chocs. Quelques bricoleurs l’appellent le bouclier du bateau, le bois est sensible quand il s’agit d’un contact permanent avec le sel même chose avec les ferrures et la rouille. Les peintures anti végétatives sont largement choisies pour finir le carénage quand aux peintures laquées, elles sont choisies pour leur séchage rapide. Les peintures des bateaux contiennent des ingrédients spécifiques qui assurent plus au moins une protection des facteurs de la mer.

La peinture peut tenir pendant combien de temps ?

Cela ne dépend pas juste de la peinture elle-même mais dépend aussi de combien de fois le bateau sort et est-ce qu’il reçoit toujours des chocs sur sa coque. Pour que le bateau reste toujours en bon état, on vous conseille de le peindre après qu’il reçoit un choc.
Une peinture de bonne qualité peut protéger votre bateau pendant une période allant jusqu’à 4 ans mais même dans ce cas, il faut peindre une fois par an. Les peintures à base de vernis ne peuvent pas durer plus que 2 ans alors que les peintures anti végétatives sont appliquées lors de chaque carénage pour bien résister au brossage.
La durée de séchage de ces peinture est aussi différente selon sa nature, elle est préférable de les laisser normalement 8 jours.

Le type de peinture à choisir:

Chaque peinture a ses avantages et ses défauts, mais juste gardez à l’esprit que la couche à peindre du bateau est comme la peau sous vos cheveux, il n’est pas bon de changer le shampoing chaque semaine.

Les peintures à l’huile qui sont peu résistantes donc sont déconseillées puisque leur application est aussi difficile et le rendement est d’habitude pauvre. Aussi, les peintures glycérophtaliques ne résistent pas bien, leur seul avantage est qu’elles sont faciles à appliquer.
La meilleure résistance est celle des peintures aikidméthanes mais appliquez-la et laissez-la sécher loin de l’humidité.
Il y a des peintures à plusieurs ingrédients qu’on prépare avant l’application, leur avantage est surtout la résistance et elles ne tiennent pas sur une autre peinture sur la surface, nettoyez-la donc s’il y avait lieu.
Le choix et la décision finale sont faites selon ses avantages et ses inconvénients. Avant d’acheter la peinture, il faut la catégoriser dans une rubrique parmi celles mentionnées plus haut.
Pour cacher les défauts sur la surface de la coque, appliquez votre enduit pré peinture habituel. Si vous voulez quelque chose qui protège mieux votre bateau contre les chocs, le soleil et le sel, la peinture émaillée est un choix à considérer.
Nombreux emplois nécessitent des peintures spécialisées comme la peinture au bronze ou bien la peinture au silicone, d’autres laques à base de résine de polyester sont spécifiquement utilisés pour les bateaux de course. C’est un bon choix grâce à leurs surfaces laquées et bien correctes. Ainsi et lors du contact avec l’eau, le frottement est négligé et ceci favorise la vitesse du bateau.

La surface de la coque doit être bien préparée avant l’application de la peinture:

De cette préparation dépend la qualité et la résistance de la peinture: Grattez, décapez et nettoyez bien la surface de toutes les impuretés avant l’application et donner le maximum de soin pour ces opérations.
Chaque fois que vous voulez renouveler la peinture de la coque, ces opérations ont toujours la même importance.
D’abord, corrigez toutes les fractures et les casses sur la surface. Pour que la peinture résiste mieux, la coque doit être propre et lisse. Attention aux taches d’huiles de graisses, la peinture ne tiendra pas sur ces taches. Si votre travail consiste à repeindre une surface déjà peinte, utilisez le papier abrasif pour éliminer les traces de cette dernière. Parfois, ça semble difficile alors mettez le bois à nu et si vous voulez que la coque soit complètement à nu, les décapants chimiques disponibles chez votre magasins seront suffisants. Le reste de travail est facile, le blanchissage et le ponçage à l’aide de l’eau en frottant fortement avec une toile pour enlever la poussière, la peinture ancienne ou d’autres impuretés. Ne travaillez pas avant que la coque ne soit complètement sèche parce que la plupart des peintures sont sensibles à l’humidité (pendant l’application) et n’acceptent pas la moindre trace d’eau.
Si la coque est parfaitement sèche, vous pouvez commencer à peindre.

Dans la même rubrique

Un commentaire sur “Peindre la coque d’un bateau”

  1. Techniques pour construire sa piscine

    […] préparer une coque pour la piscine, vous aurez besoin d’une moule qui convient à la forme que vous voulez pour votre bassin, la […]

Ajouter un commentaire