Engrais complets et simples pour fleurs: fertilisation

Pour un amateur, il est plus simple d’utiliser les engrais spécifiques du commerce qui sont tous des engrais complets associant azote (N), phosphore (P) et potasse (K). Selon leur usage et les différentes marques, les compositions varient. Les engrais pour les fleurs ont souvent une forte teneur en azote à assimilation lente, le dosage en phosphore est parfois inférieur à celui en potasse.

Les engrais pour rosiers sont riches en azote, ils stimulent la croissance et équilibrent la plante, la magnésie qu’ils renferment améliore la fonction chlorophyllienne. Certains engrais « rosiers fleurs » à la composition renforcée en potasse et en magnésie sont destinés à aviver la floraison. Les engrais pour géraniums, présentés sous forme liquide ou en poudre soluble, ont une teneur renforcée en phosphore que vous pouvez utiliser pour toutes les plantes à fleurs des massifs.

Les engrais pour bulbes à fleurs sont nouveaux dans les gammes d’amateur, ils permettent la restructuration du bulbe. Ils sont à appliquer pendant la floraison des plantes, l’acide phosphorique est l’élément le plus dosé. Les engrais de fond ont pour la plupart un fort dosage en acide phosphorique, l’hiver est la meilleure période pour améliorer la proportion de phosphore assimilable dans le sol.

Conseils pratiques de fertilisation:

La fertilisation des plantes à fleurs est parfois difficile, un engrais mal dosé peut entraîner un défaut de chute des boutons et pour l’éviter, il faut prendre des précautions.

Cesser tout apport d’engrais dès que les boutons floraux sont apparents, prendre la fertilisation après la chute des pétales et respecter une période d’arrêt végétatif surtout pour les plantes d’appartement de novembre à février. Eviter de fertiliser ces cultures et observer les doses d’emploi des engrais pour fleurs. Certaines peuvent paraître faibles (parfois un quart de bouchon par litre) mais elles sont suffisantes, commencer la fertilisation en début de saison par un bon engrais azoté car la plante doit être en pleine croissance pour que l’alimentation spécifique soit efficace. Eviter la concentration en engrais surtout dans les pots, donner un fertilisant une fois tous les deux arrosages et appliquer l’engrais par temps doux non pluvieux. L’enfouir à 10 cm de profondeur minimum par un bon griffage, utiliser les engrais pour plantes fleuries avec parcimonie. L’observation du comportement de la plante indique ses besoins en fertilisation et pour bien fleurir, une plante doit un peu souffrir.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire