Comment poser un crépi en intérieur et extérieur?

poser un crépiC’est généralement en extérieur qu’on a l’habitude d’utiliser un crépi, et ce pour assurer une protection de la maison. Il est toutefois possible de l’appliquer en intérieur afin d’apporter un plus à la décoration. Un crépi est particulièrement conseillé dans une maison ancienne.

La pose en intérieur

Avant de poser un crépi en intérieur, il faut veiller à ce que le mur à traiter soit sain et ne pas hésiter à fermer les éventuels trous et fissures avec un enduit. Lorsqu’il est question de travailler sur un mur avec des pierres apparentes, il est peut-être indispensable de refaire les joints. Un durcisseur de mur et un primaire d’accrochage doivent être passés, sauf sur les murs en pierre. Le crépi sera posé en fonction du résultat décoratif recherché. A l’aide de la taloche à enduire, on pourra créer des effets de matière et le résultat sera uniforme à partir d’une pose par projection. Si cela est fait, une taloche à clou est utilisable pour un crépi gratté. Le rendu prend une touche esthétique particulière si la pose du crépi se fait au rouleau, avec un motif disposé sur la mousse du rouleau.

La pose en extérieur

On a recours généralement au crépi pour couvrir des murs de béton, de briques ou de parpaings. La pose se fait le plus souvent à partir de 4 techniques. L’une de ces techniques est le crépi projeté qui se fait à l’aide d’une machine spécifique projetant le crépi sur les murs. On peut opter aussi pour le crépi gratté. Dans ce cas après la projection, la surface du crépi est grattée avec une taloche à clous ou une règle à gratter. Le crépi écrase est une autre technique de pose qui se fait par projection suivie du passage d’une lisseuse qui viendra écraser le crépi. A partir de cette technique, le rendu final est moins brut. La quatrième technique est le crépi taloché qui consiste à faire une projection puis un talochage afin d’obtenir un résultat très lisse.
Il est bon de savoir qu’aussi bien en intérieur qu’en extérieur, on peut réaliser un crépi à la chaux duquel on obtient de jolies couleurs.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire