Comment maçonner des cloisons en briques plâtrières

Dans cet article, nous vous montrons la technique efficiente pour maçonner des cloisons en briques plâtrières. En effet, les briques plâtrières peuvent servir à monter des cloisons de séparation ou des murs de doublage.

La première des choses pour la mise en œuvre est d’éviter la mise en compression par déformation du plancher ce qui peut provoquer des fissures. Ainsi, il faut monter la cloison sur une semelle déformable : feutre bitumeux (10 mm d’épaisseur) ou tasseau de sapin (50 mm d’épaisseur). Etayez-la de place en place sur des potelets.

Le hourdage s’effectue soit au mortier de chaux soit au plâtre gros gâché serré. Le mortier de ciment (bâtard de préférence) ne s’emploie que pour les cloisons en cave ou en sous-sol.

L’appareillage est toujours à joints rompus donc vous êtes censés de déposer sur deux côtés orthogonaux de chaque brique, un cordon de mortier et calez-les contre les briques de dessous et mitoyennes en écrasant le mortier, arasez l’excédent à la truelle.

L’enduit de finition ne peut être du plâtre que sur une cloison hourdée au plâtre ou à la chaux. L’enduit doit être identique sur les deux faces sous peine de provoquer des fissures. Enfin, une cloison de doublage ne peut être enduite qu’avec du plâtre.

Dans la même rubrique

Un commentaire sur “Comment maçonner des cloisons en briques plâtrières”

  1. Doublage par contre-cloisons

    […] est non déterminée. Certains remèdes techniques sont considérés pour dresser ce genre de cloison en prévoyant une lame d’air de 3 cm entre celle-ci et le […]

Ajouter un commentaire