Vrais géraniums de jardin: Plantes vivaces et rustiques

L’utilisation des géraniums va de la rocaille à la prairie en passant par les couvre-sol. Les vrais géraniums (ou géraniums des jardins), qu’il ne faut pas confondre avec les pélargoniums (géraniums des fleuristes), commencent tout juste à être diffusés. Répertoriés depuis des siècles, ils sont à la mode en France depuis une dizaine d’années. Plusieurs espèces ont été introduites en culture depuis peu et leur nom vient du grec geranos, grue.

En effet, le fruit porté par leur tigelle qui évoque une tête de grue et son cou, ils sont vivaces et rustiques. A quelques exceptions près, les géraniums des jardins offrent une vaste gamme de coloris et de tailles. On y compte un grand choix de bleus qui font défaut chez leurs cousins gélifs. La répartition géographique des cent soixante espèces s’étend sur toutes les régions tempérées du globe. Leur taille varie de quelques centimètres à 60 cm de hauteur et selon cette taille aussi que leur milieu d’origine, les géraniums trouvent différentes utilisations au jardin.

Les tulipes:

Les tulipes ont sans peine conquis nos jardins par leur facilité de culture, la préciosité de leurs coloris et la longueur de leur floraison. Poussant à l’état spontané dans les campagnes, on ignore si les tulipes « sauvages » sont naturelles ou se sont échappées de jardins il y a très longtemps. La plupart des tulipes sont originaires de steppes aux alternances de climat bien marquées : humide d’octobre à mars-avril, sec et brûlant le reste de l’année. Or, durant plusieurs mois, les plantes et les bulbes restent au sec aussi un apport d’eau pendant cette période est-il désastreux.

Les formes horticoles:

Les formes horticoles ont besoin d’une période de sécheresse pour recréer artificiellement cette alternance de conditions climatiques (sécheresse puis humidité), déterrer à la fin de la saison les bulbes des massifs défleuris. Les stocker au sec, les tulipes ont leur place partout : jardin, bacs, jardinières et il est facile de faire « tourner » les cultures dans les rocailles, quelques tulipes botaniques demeurent des années en place sous certaines conditions.

Dans la même rubrique

Un commentaire sur “Vrais géraniums de jardin: Plantes vivaces et rustiques”

  1. Lauriers roses pour été: Entretien et types

    […] géraniums font d’excellentes tiges, surtout le zonale avec ses fleurs en ombelles couleur vermillon ou rose […]

Ajouter un commentaire