Utilisation des étoffes dans la décoration des salons: Conseils de choix des toiles des meubles

Le tissu d’ameublement lui-même étant soumis à d’importantes contraintes d’usage, il doit être ferme et solide. Les plus résistants sont le coton tissé serré, la toile à voile, le daim, la toile à matelas, le reps de coton, le serge, le brocart et le velours côtelé tous coton; le métis, lin mélangé de coton, traditionnel pour les housses de coussins; les velours qui peuvent être à base de lin ou de coton et le damas tissé texturé ou uni.

La laine est une étoffe d’ameublement plus souple mais cependant excellente comme pour la base des tweeds, reps de laine, jacquards et certaines textures qui sont résistantes à poils longs. N’achetez jamais un lainage tissé lâche ou une texture lâche quelle qu’elle soit pour l’ameublement. Le cuir et le daim sont chers mais ont un aspect luxueux de plus, ils sont très solides et restent très populaires que vous pouvez le remplacer par l’alcantara (imitation daim).

Pour prolonger la vie d’un tissu d’ameublement, il est conseillé de le faire traiter avec un produit protecteur comme Scotchgard.

Il est plus prudent de faire effectuer le traitement par le fabricant, les aérosols achetés dans les magasins de bricolage pouvant conduire à des résultats désastreux entre des mains inexpérimentées. De toute façon, ce genre de traitement doit d’abord être testé sur une petite partie du tissu. Pour plus de raffinement et pour prolonger la vie du tissu, vous pouvez également le faire matelasser.

Vérifier la qualité

Commencez par tester le confort en se posant les questions suivantes: Les coussins sont-elles assez fermes pour soutenir le dos ? Le fauteuil ou le canapé sont-ils de hauteur standard ? (Les sièges trop bas sont gênants pour les personnes âgées ou ayant des problèmes de dos ou de poids).

Si le meuble est recouvert d’un tissu à motifs rayés ou à carreaux alors vérifiez que le dessin est centré, que les lignes et les carreaux sont droits et que les motifs se raccordent aux coutures. Les coutures et les ganses doivent être nettes et droites également les éventuels boutons cousus en traversant le tissu et le rembourrage. Vous pourrez vérifier en tirant doucement sur le bouton s’il y a une légère tension, il est cousu correctement.

Examinez les coussins amovibles des sièges puisqu’ils peuvent être régulièrement retournés pour prolonger leur vie. Les coussins de bonne qualité doivent être garnis de plumes ou de duvet et parfaitement adaptés au fauteuil ou au canapé alors c’est à vous de glisser votre main sous le siège pour vérifier qu’il n’existe aucune bosse. La structure de bois ne doit pas se sentir à travers le rembourrage, pas plus que les ressorts quand vous vous asseyez, bien que vous puissiez vérifier leur présence en les sentant à travers le plan d’assise, surface qui se trouve sous les coussins d’assise.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire