Types des coussins mobiles pour bien reposer dans votre chambre

Coussin passepoilé:

Vous avez deux possibilités:

  • Prendre du prêt à poser de couleur qui sera en harmonie avec celle du siège ou celle du dessus de lit,
  • Réaliser une ganse de coton enserrée dans un biais large coupé dans le tissu d’ameublement.

Nous avons précédemment vu la technique d’une pose de passepoil, cette pose est simple et impose uniquement un degré d’attention et de rigueur pour réussir la réalisation des angles. Or, il faut bien tirer sur le bord du biais pour le détendre ou bien faire des crans au niveau du bord plat du passepoil de passementerie.

Coussin volant:

Le volant froncé ou plissé se caractérise par une dentelle ou une bande de tissu coupée droit fil et coupée en deux. En effet, il faut couper une bande dont la longueur est égale à celle du pourtour du coussin en lui ajoutant une marge pour la couture alors que la largeur doit être équivalente au double de la hauteur indispensable pour le volant en ajoutant 3 cm de marge. Maintenant, il est temps de faire le pliage endroit contre endroit et par la suite, faites de piques au niveau des petits côtés l’un sur l’autre et vous ouvrez les coutures au fer. Le repliement est à faire envers contre envers afin de réaliser les volants et de la même manière, on fait l’épinglage des repères du volant dans les angles donc il faut bien tirer les fils dans les angles.

Coussin plissé:

De la même manière que pour le coussin volant, la bande de tissu sera close et repassée et après avoir fait des plis pour la bande de tissu, il faut les stabiliser avec la technique d’épinglage rapide et après, il faut fixer la totalité de la bande fixée avec des points très larges au tissu du coussin même.

Le bâti se fera sur l’endroit du tissu tout en décalant délicatement les pliures arrières dans les angles. Ainsi, les pliures, montées les unes sur les autres, se placeront en éventail une fois la housse remise à l’endroit.

Volant de dentelle:

Dans le but d’éviter le commencement de dessin de la dentelle, le raccord est à situer sur la couture. La rentrée de tissu se prévoit sur la partie où le motif est plus dense et évitez la partie tulle.
Posez sur l’endroit de l’autre coté afin d’assurer la continuité du motif et cousez à points perdus avec un fil fin. La couture doit être faite à quelques millimètres du bord et à l’envers, les deux bords recevront un surfilage fin réalisé d’une manière manuelle et le montage s’exécute comme pour le volant froncé.
Ce qui est valable sur un coussin l’est aussi pour toute autre réalisation, les même techniques permettront de réaliser des plissés et des volants sur n’importe quel ouvrage de couture.

Dans la même rubrique

Un commentaire sur “Types des coussins mobiles pour bien reposer dans votre chambre”

  1. Utilisation des étoffes dans la décoration des salons: Conseils de choix des toiles des meubles

    […] par tester le confort en se posant les questions suivantes: Les coussins sont elles assez fermes pour soutenir le dos ? Le fauteuil ou le canapé sont ils de hauteur […]

Ajouter un commentaire