Types de système de ventilation

ventilation intelligente Etant donné qu’il y a des contraintes qui concernent à l’économie d’énergie, il s’avère indispensable de savoir maîtriser les quantités d’air qui circulent dans la maison. De ce fait, le renouvellement de l’air engendre des pertes cruciales.
Ainsi, le premier élément qu’il faut revoir est la pénétration de l’air dans le logement. Dans ce sens, certaines menuiseries externes conçues en tenant en compte les normes qui confirment une certaine perméabilité de l’air, de l’eau et également du vent sont choisis suivant le lieu de construction.
Le niveau de perméabilité tient un classement en fonction de la zone d’exposition, la zone la plus exposée est au bord et le degré d’exposition local du site.
Le second élément touche le renouvellement de l’air interne pour des soucis d’hygiène. Dans ce sens, les maisons auront une suite de ventilations naturelles stables ou mécaniques nommées « contrôlées ». On va définir les deux systèmes de ventilation dans ce qui suit :

  • Pour le système de ventilation naturelle stable, l’air accède par les grilles de ventilation, inclues dans les menuiseries externes des pièces fondamentales, cet air passe pour atteindre les pièces secondaires (cuisine, salle de bains et WC) d’où
    Dans le système de ventilation naturelle statique, l’air entre par les grilles de ventilation, incorporées dans les menuiseries extérieures des pièces principales, et circule jusqu’aux pièces secondaires (cuisine, salle de bains et WC) d’où il détache avec des grilles et conduites.
  • Dans le système de ventilation mécanique, l’air accède par un réseau de gaines terminant au caisson de ventilation. L’air modifié est expulsé à l’externe de la maison. Le système mécanique est ordinairement le seul qui est capable de confirmer le débit et le passage de l’air dans les conditions désirées indépendamment des situations de météo et surtout la direction et la force de vent.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire