Types de rosiers: Rosiers à fleurs ou à bouquets

Les rosiers arbustes ou rosiers paysagers ont un développement plus grand que les rosiers buissons, pratiquer une taille légère : nettoyage des tiges et élagage du vieux bois. Pour ce qui concerne les rosiers grimpants, il faut faire la différence entre les variétés remontantes et non remontantes. Tailler les rosiers grimpants non remontants en juillet-aout après leur unique floraison et celles remontantes au début du printemps.

La taille des rosiers buissons à fleurs ou à bouquets:

Ces variétés de rosiers de type floribunda ou polyautha sont plus vigoureuses et plus florifères que les variétés à grandes fleurs. Chaque année, rabattre les tiges d’environ un quart de leur longueur (ou de quatre à six yeux de la base à la tige). Dégager le centre de l’arbuste et couper au-dessus d’un œil dirigé vers l’extérieur pour que le buisson s’étoffe.

Les rosiers plantés dans l’année:

Les rosiers vendus « racines nues » sont plantés en fin d’automne ou au début du printemps. Tailler à la plantation ceux mis en place au printemps. Attendre le début du printemps suivant pour ceux mis en place à l’automne, les tiges et racines des rosiers conditionnés sous emballage plastique avec une motte sont déjà taillées. Ces rosiers ne demandent pas de taille après plantation sauf si l’extrémité des tiges est brunie.

Commencer par éliminer les tiges faibles ou qui se chevauchent. Pratiquer une taille sévère pour stimuler la vigueur du jeune rosier pendant sa première année de végétation. En général, les plantes de rosiers buissons à grandes fleurs sont composées de trois ou quatre tiges. Les recouper à un ou deux yeux du sol (10-12 cm environ) au-dessus d’un bourgeon orienté vers l’extérieur et rabattre les tiges à 15 cm du bourrelet de greffe.

Une coupe précise:

La coupe doit être effectuée à quelques millimètres au-dessus d’un œil, choisir un bourgeon orienté vers l’extérieur de l’arbuste et la nouvelle pousse contribue à l’élargissement de l’arbuste. La coupe en biseau permet à l’humidité dégagée au niveau de la cicatrice de s’écouler du côté opposé au bourgeon.

Un bon sécateur

Un sécateur propre, robuste et bien coupant est indispensable pour tailler les rosiers. Un outil rouillé et émoussé écrase les tiges et laisse une coupe irrégulière. Cette plaie sale constitue une porte d’entrée pour les maladies du rosier. Nettoyer et entretenir les lames du sécateur.

Dans la même rubrique

Un commentaire sur “Types de rosiers: Rosiers à fleurs ou à bouquets”

  1. Les rosiers polyanthas et floribundas

    […] la belle saison jusqu’’aux gelées, ils offrent au jardin leurs bouquets de fleurs à profusion. Les polyanthas et les floribundas regroupent les rosiers à buisson à fleurs en […]

Ajouter un commentaire