Tuteurer les plantes de grande taille

Un tuteurage est à prévoir pour les plantes bulbeuses de grande taille. Le vent et les fortes pluies d’orage peuvent coucher les tiges des glaïeuls, dahlias et lis. Il s’avère crucial de les attacher à l’avance avec du raphia à un support adapté : bambou, fil de fer galvanisé et tuteurs du commerce. Tuteurer les petites plantes aux tiges souples comme les freesias avec de petites branches enfoncées dans le sol. En ce qui suit, nous vous montrons comment mettre à l’abri ces bulbes et comment les entreposer.

Couper les fleurs fanées:

Couper les tiges à 3 ou 5 cm au-dessous des fleurs dont les pétales commencent à se détacher. La fructification et la production de graines affaiblissent le bulbe. Laisser la hampe des jacinthes dénudée et le massif revêt un aspect moins négligé.

Des ennemis spécifiques:

Les ennemis des plantes bulbeuses sont des maladies ou des parasites souvent spécifiques : rongeurs, limaces, pucerons, de minuscules acariens, les araignées rouges ou jaunes sont responsables des déformations des feuilles et des fleurs. En effet, ils provoquent leur dessèchement, la pourriture du bulbe est le plus souvent le résultat d’une plantation en sol trop lourd.

Quelques rares bactéries peuvent s’attaquer aux bulbes mais les végétaux vigoureux et plantés dans de bonnes conditions leur résistent fort bien.

Sauvegarder les feuilles:

Après la floraison, les feuilles sont des capteurs d’énergie solaire, les laisser jaunir et disparaître naturellement et jusque-là, apporter de légères doses d’engrais à faible teneur en azote.

Mettre à l’abri ses bulbes:

Si le massif doit être replanté en fleurs d’été annuelles alors ôter les bulbes. Soulever la touffe à la fourche-bêche et ouvrir une tranchée de 30 cm x 30 cm. Coucher les bulbes côte à côte dans cette « jauge », veiller à ce que la moitié au moins des tiges et des feuilles dépasse, récupérer les bulbes à l’automne pour les sécher.

La majorité des bulbes reste en terre au moins quatre ans mais, il faut stocker à l’abri durant le repos végétatif les bulbes de tulipes (ils craignent l’humidité), cannas, dahlias, bégonias et glaïeuls qui supportent mal le froid. Arracher les tulipes quand feuillages et tiges jaunissent et laisser sécher quelques heures sur le sol. Puis, retirer la terre et les feuilles sèches de plus conserver à part les gros bulbes à replanter en massifs en automne. Séparer aussi les bulbes destinés à être semés en ligne au potager.

Entreposer les bulbes au sec:

Arracher les bulbes d’été à l’automne et après la première gelée blanche, retirer les parties mortes. Faire sécher sous un hangar, trier les glaïeuls comme les tulipes et diviser les plus gros dahlias alors qu’ils sont souples. Disposer tous ces bulbes bien à plat sur une seule épaisseur dans des cageots emplis de tourbe, les saupoudrer d’un insecticide léger. Les entreposer dans un local entre 5 et 10 °C, bien sec. Ces quelques précautions permettent de constituer un stock important de bulbes et d’éviter des achats importants à la nouvelle saison.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire