Tirage de votre cheminée

tirage de cheminéePour chaque cheminée, on constate le phénomène de tirage engendré par l’élévation du gaz chaud dans son conduit. Comme nous le savons, ces gaz sont issus de la combustion et étant donné qu’il est davantage léger que l’air extérieur, cette opération d’aspiration est engendrée.
Pour des cas particuliers, on constate que le tirage de la cheminée demeure insuffisant cela engendre un incorrect de fonctionnement de l’appareil de chauffage, risque de sentir l’odeur de la fumée au sein de la maison et bien entendu un rendement d’énergie de mauvaise qualité. Dans le cas inverse, on va constater une consommation très élevée de l’appareil de chauffage.
insert de la cheminéeDans ce qui suit, on va vous fournir quelques informations sur la bonne dimension du conduit de fumée :
D’une manière générale, le diamètre du conduit de fumée est censé être égale ou supérieur à celui de la sortie de fumée de l’appareil de chauffage. Nous vous recommandons de prendre plus de détails auprès du fabricant d’appareil.
Il faut prévoir un diamètre supérieur à celui de foyer fermé classique si vous désirez installer un foyer fermé à porte escamotable :

  • La longueur du conduit doit être adéquate (il vaut mieux avoir 4 m),
  • Il faut que le conduit vérifie une bonne isolation afin que les fumées ne se refroidissent pas soudainement.

Pour un conduit en brique ou en béton déjà installé que vous utilisez parfaitement, il est préférable de mettre en place le tubage pour assurer la résistance aux températures élevées.
Afin que le tirage soit bien fonctionnel, il est essentiel d’envisager l’aspire de fumée qui se décline en divers systèmes :

  • L’aspirateur statique favorisant la protection des conduits des entrées d’eau tout permet de protéger les conduits des entrées d’eau tout en précipitant le travail du vent,
  • L’aspirateur à turbine rotative : il s’agit d’une turbine qui travaille par le biais du vent, ce dernier favorise un parfait progrès du tirage,
  • L’aspirateur électrique : même en absence du vent, cet aspirateur assure un tirage idéal et d’une manière bien stable donc il constitue la bonne solution à adopter.

Chaque appareil chauffage est censé être disposé d’un système de régulation pour paramétrer le degré du tirage en fonction de la température externe qui règne, le vent et autres caractères.
Sachez le réglage adopté a une forte influence sur le volume d’énergie consommé, le confort espéré et la sécurité qui vous assure.
Indépendamment des conditions du climat, le régulateur de tirage ayant une performance parfaite assure la stabilité et l’optimisation du tirage. Ce genre du régulateur dispose d’un clapet spécifique qui permet l’introduction de l’air frais dans les fumées ce qui assure un bon contrôle de la combustion.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire