Techniques de reprisage et de raccommodage de vêtements

raccommodage de vêtementsLes linges de maison présentant des signes d’usure doivent être reprisés. Le renforcement préventif des pièces décoratives est envisageable. Avant de procéder ainsi, servez-vous d’une doublure à l’envers pour renforcer les calfeutrages ou les autres nappes. Le reprisage ou le raccommodage ne sont pas très compliqués, il suffit de maîtriser leur technique pour avoir un objet qui tient malgré le temps.

Comment s’exécute le reprisage à la main ?

Vous devez vous munir d’un fil à reprise fin et correspondant au tissu à travailler. Une longue aiguille est très pratique. Il faut faire des séquences de petits points de manière à ne pas plisser le tissu et que le fil doive former des lignes parallèles. Maintenant, travailler à l’envers de l’ouvrage. La surface se doit d’être recouverte de fils tissés.

Ce qu’il faut faire avec l’accroc à l’angle droit

Il faut mettre les lords de l’accroc en relation avec le fil lâche et faire des petits points en travers de la déchirure. Dans le cas où le tissu est vraiment abîmé, il est important d’appliquer au fer un carré d’entoilage thermocollant sur le côté inverse. Un bouton arraché se coud après entoilage et raccommodage de la déchirure.

La technique de la pose à la main

Elle est surtout pratiquée pour les linges de maison comme les rideaux ou les coussins. Il faut se servir du tissu avec la même couleur et le même motif pour dissimuler la partie abîmée. Dans ce cas, faites des ourlets sur les bords non achevés et des surjets dans l’autre partie sans piquer l’endroit de la pièce.

Comment s’exécutent la pose et la reprise à la machine ?

raccommodage jeanC’est une réparation ferme envisageable pour tous les tissus. Procurez une pièce du même tissu. Utilisez un fil de la même couleur pour la couture. La reprise à la machine est d’habitude utilisée pour le renforcement des genoux de pantalon. Elle n’est pas appropriée au raccommodage de trou de tissu.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire