Techniques de pose des pierres pour monter un mur

L’irrégularité des pierres guide la technique d’assemblage pour bâtir un ouvrage homogène et bien dressé. La structure d’un mur porteur comporte deux murs parallèles accolés avec du mortier garni de petites pierres de blocage, reliés entre eux par de longues pierres (les boutisses) placées à travers du mur et en alternance entre les rangées à raison d’au moins une par mètre carré. Le montage du mur commence toujours par la pose d’une grosse pierre d’angle qui présente deux faces d’équerre.

Pose des pierres:

La pose des pierres s’effectue en veillant à briser les joints verticaux et en calant bien chaque pierre dans un lit de mortier. Après avoir posé une rangée de pierres, lissez le ciment frais des joints à l’aide d’une truelle langue-de-chat.

Le dressage nécessite un contrôle de la verticalité à la pose de chaque rangée et spécialement de chaque boutisse. De plus, il faut veiller à bien aligner la première couche de pierres sur les fondations qui déterminent la rectitude de l’ouvrage.

L’horizontalité des lits de pierres s’apprécie essentiellement à l’oeil sauf lorsqu’on atteint le faîte ou pour un rebord de fenêtre à contrôler au niveau à bulles.

Dans la même rubrique

Un commentaire sur “Techniques de pose des pierres pour monter un mur”

  1. Construire et monter un mur en pierre

    […] vous devez suivre les mêmes étapes en commençant de creusage des fondations pour finir avec la pose des pierres. Il faut que vous ayez autant de patience pour respecter les phases mentionnées ci-dessous afin de […]

Ajouter un commentaire