Technique de peindre un mur à la chaux

Parmi les peintures du mur proposées par tout peintre professionnel, on trouve la peinture à la chaux qui est la plus pratique et la plus simple à faire soi même. Il faut juste se préparer et se procurer de quelques outils en vu de commencer tous les stades qu’on va vous expliquer avec plus de détails.

Préparation du support (le mur):

Afin de mieux réussir la peinture à la chaux, il faut que le support soit bien propre et perméable à l’eau puisque cette peinture est à base de l’eau et de la matière « chaux ». Si votre mur est déjà peint alors il faut le préparer au préalable d’une journée et commencer à nettoyer la surface du mur en utilisant un détergent mélangé avec de l’eau. Par la suite, il faut le laquer pour qu’il soit davantage absorbant et utilisez un adhésif efficace pour dissimuler les parties non concernées par cette peinture comme les plinthes, le plafond et les embrasures. A présent, on passe à préparer le badigeon à la chaux en mélangeant le volume de ce dernier avec deux à trois de celle de l’eau potable, vous devez patienter pour un certain temps afin que le mélange soit bien homogène.

Peinture des extrémités d’encadrement et angles:

Avant d’exécuter la peinture sur les surfaces murales, on doit débuter notre travail au niveau des bords et des extrémités pour faciliter l’affaire. Ici, on parle de plinthes et l’encadrement de la fenêtre que vous devez peindre avec un pinceau très fin.

Peinture à la chaux de surface murale:

Une grosse brosse sera conseillée afin d’être plus rapide dans l’application de la peinture à  la chaux, l’application sera faite au niveau horizontal en commençant de haut vers le bas.

Séchage de la peinture à la chaux:

Après 24 h (le temps nécessaire pour que la couche initiale soit sèche), vous devez appliquer une seconde couche verticalement et vous pouvez lui offrir des aspects plus décoratifs avec un outil convenable (un spalter, un couteau à enduire, un chiffon de coton roulé, une éponge).

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire