Technique de la pose encollée de tissu du plafond

Il y a autant de techniques qu’adoptent les professionnels de la décoration intérieure pour poser un tissu mural dans une pièce donnée mais la plus facile et la plus sure en termes du résultat est la technique d’encollage.

Comme pour toute manœuvre décorative sur le mur, il est essentiel de vérifier l’état de la surface avec un ensemble de produits et de quelques travaux rapides pour qu’elle soit plane et propre.

La pose encollée :

Nous l’avons cité préalablement, la technique de pose du tissu unis sur le mur qui se base sur la colle est la plus facile. Toutefois, on vous fournit quelques astuces pour garantir un bon résultat :

Au premier niveau, il faut préparer la surface dans sa globalité et de réaliser un portique par le biais d’une barre horizontale ayant une largeur équivaut à celle de la pièce en question en déduisant 15 cm et même la corniche s’elle existe. Tandis que ses pieds, il faut additionner 2 cm à la hauteur de la pièce. La matière de base sur laquelle vous allez travailler pour réaliser ce portique est le bois sous forme de tasseaux de 30 x 30 cm.

Maintenant, il faut passer à l’assemblage de la barre avec les portiques et avec le clouage. Par la suite, on pose notre portique sur le sol sans oublier que la barre horizontale doit être en état parallèle avec le mur le plus limité. A présent, on commence le vrai travail :

  • On place le tissu sur le portique près du sol.
  • Un escabeau doit être mis en place au lieu à encoller et il faut ôter l’étoffe à cette zone.
  • En restant en haut de l’escabeau, on doit tirer le tissu pour le placer à la longueur. Au niveau du sol, on apporte le tissu à proximité du mur.
  • A présent, on passe au plafond sur lequel on va appliquer la colle spéciale au revêtement du tissu sur le mur par une spatule via des bandes de 50 cm au niveau de la largeur du plafond.
  • On soulève l’escabeau et on retend le tissu mais cette fois, il faut se servir du portique effectué. En effet, il est essentiel d’ajuster la barre horizontale du portique en faisant appel au mur jusqu’à ce qu’on atteigne le haut du plafond.

A ce stade, il faut demander le coup de main d’une personne puisque chacun doit se focaliser sur un des pieds du portique pour mieux accélérer et cela permettra un encollage efficace du tissu sur le plafond via la barre horizontale.

  • Une fois que le travail d’encollage est achevé, il faut bien rectifier les jambages.
  • Maintenant, il faut bien finir des marouflages en avançant avec des bandes.
  • Au niveau des bords du plafond à corniche, il faut encoller davantage dans cette corniche et de réaliser une entrée et à nouveau appliquer la colle.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire