Style des rideaux bonne-femme

Parmi les types de vitrage qu’on peut trouver sur le marché, on a le rideau « bonne femme ». Ce sont des rideaux qui ne voilent pas la surface des vitres. En effet, il, est retenu en haut et maintenu uniquement par une embrasse au tiers inférieur de la partie supérieure de la fenêtre tout en le laissant libre en bas.

Tissu et métrage

Nous vous prônons d’opter pour un tissu léger et transparent en s’assurant qu’il est facile à entretenir au fil du temps : Tissu tergal, tissu acrylique ou autres.
Afin de se rendre chez le marchand des tissus de vitrage, prenez les mesures de votre fenêtre jusqu’au châssis ouvrant par la suite, il faut prévoir 15 cm de plus pour l’ourlet inférieur et 4 cm pour celui supérieur et également 4 cm pour les deux cotés (gauche et droite).

Confection du vitrage

Après l’achat du tissu, vous le coupez en 2 rectangles qui correspondent parfaitement au vantail. Il est nécessaire de couper les bords de votre tissu et de faire un roulotté manuellement.
Ce procédé est efficace pour que le voilage ne soit pas déformé au niveau des bords donc appliquant la même technique pour tous les cotés des deux rectangles et après, on passe à la couture de l’ourlet supérieur manuellement. A ce stade, vous avez le libre choix entre faire passer la tringle dans cet ourlet ou de lui coudre un ruban tubulaire. Et après, vous cousez l’ourlet inférieur et d’une manière manuelle, vous pouvez coudre un volant froncé.

Les embrasses

On utilisant le même tissu du vitrage, on prépare 4 rectangles de 10 cm de largeur (ajoutant 2 cm pour la couture) et de longueur adéquate afin de tenir le voilage.
Pour une embrasse, il faut coudre manuellement deux rectangles envers contre envers avec un point coulé une fois qu’ils sont ourlés à titre individuel.
Si vous voulez avoir des embrasses à volant, vous suivez le même procédé sauf que la longueur des embrasses doit être avantageuse et n’oubliez pas de faire passer un fil de fronce à 1 cm de haut du ruban tout en ajustant les fronces.
L’accrochage des embrasses se fait avec des crochets particuliers à tête décorative, sous divers styles, à visser de part et de l’autre de la fenêtre sur le châssis.

Pose

La pose de ce genre de voilage est faisable avec les petites tringles de type tringle à ressort mais également les tringles rondes ainsi que les tringles plates en divers matériaux : aluminium, acier inox, métal laqué et autres.
La fixation des tringles à ressort et celles rondes se fait par le biais des vis ou les pitons à vis alors que les tringles plates sont fixables avec des petites platines spéciales à vis de blocage.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire