Si la salle est spacieuse, particularisez bien ses deux portions : séjour et chambre.
- Le séjour studio est la pièce unique qui rassemble tous les dynamismes. D’un coté, il contient le séjour proprement dit un espace de relaxation et une salle de réception; d’autre part un coin chambre. De plus, elles peuvent s’y ajouter la zone de repas et probablement des rangements.
- Si la surface est importante, vous avez intérêt à accorder une certaine indépendance à chaque zone. Vous pourrez par exemple séparer un peu le coin chambre par une bibliothèque en épi ou une courte murette. Vous adopterez même un système de murs coulissantes qui vous accepteront d’entourer le coin chambre la nuit et de l’ouvrir le jour pour profiter de la totalité de l’espace.
- Optez pour zone séjour et zone repos des partis décoratifs un peu différents. Vous pouvez même préférer un parement de sol distinct d’une autre couleur par exemple ou jouer sur l’organisation uni et motif. Choisissez pour le coin chambre un matériau plus chaud plus sombre aussi que dans le reste de la pièce pour lui accorder une certaine familiarité.
Si la pièce est petite, concevez-la en un seul ensemble séjour chambre.
- Dans un petit studio, il n’a pas besoin de désigner distinctement séjour et chambre. Faites à l’inverse du lit un des éléments de votre coin-canapé et servez-vous en comme siège additionnel. Toutefois, cette solution est plus conseillée avec un lit simple aisément changeable en canapé la journée. Le lit double est particulièrement dur à incorporer et ne permet pas toujours comme banc un luxe acceptable.
- Assemblez pareillement la pièce par les sélections décoratives : un même plancher en moquette par exemple que vous ferez même consoler sur le socle du lit ou des canapés pour engendrer une impression d’espace. Les murs seront encore accordés de même. Si le lit est séparé du coin séjour, couvrez-le de sorte à ce qu’il s’intègre parfaitement dans la pièce et adoptez plutôt des tons clairs pour agrandir.
- Indépendamment des proportions d’espace, traitez bien l’éclairage selon les deux aspects de la pièce. Attention aussi aux rideaux : sachez que vous dormez dans cette chambre et qu’elle doit être bien éloignée de la lumière extérieure.