Site icon Prestigemaison.com

Savoir poser la moquette sur l’escalier

A coté du parquet, on peut opter pour la pose de la moquette sur le sol d’un escalier qui peut être un revêtement plus pratique et décoratif qui sert à cacher les irrégularités aperçues et à minimiser l’entente de bruits durant la marche. Ainsi, il vous faut autant de patience pour lire notre article afin de savoir la technique de pose de la moquette sur votre escalier.

Outils pour la pose:

Peu importe le degré de votre maîtrise des différentes techniques de bricolage vu que la pose de la moquette dans votre escalier ne nécessite pas un vrai savoir faire ce qui signifie que tout débutant peut la bien mener en succès. Ainsi, vous devez juste vous procurer de quelques outils afin de commencer cette opération: le cutter, la spatule crantée, le marteau, les ciseaux, une grande feuille de papier pour faire le patron, les petits clous, la colle pour les tapis ou néoprène pour garantir la fixation de la moquette. Bien sur, il faut réussir le choix de sa moquette en tenant en compte l’aspect de l’escalier à revêtir.

Pose de la moquette:

La première chose à faire est  de nettoyer l’escalier de telle façon à ce qu’il ait une apparence plus lisse et dégraissée. Dans le cas échéant, vous n’avez qu’à le décaper ou même le ragréer pour qu’il soit plus propre. Une journée avant la pose est nécessaire dans le but de disposer votre moquette afin de l’avoir plate. Il y a deux options soit que les marches sont régulières alors il faut utiliser un seul patron pour vérifier la régularité de la largeur soit que les marches sont irrégulières donc vous devez préparer plusieurs patrons marqués en fonction des marches existantes. Toutes ces précisions au niveau de patron sont à prendre en considération pour que la découpe de patron soit faite aisément sans oublier que le patron doit contenir la face horizontale, le retour du nez ainsi que la hauteur de la contremarche. Durant la coupe de la moquette avec le cutter, tachez d’additionner 1 cm sur les cotés pour la jointure. A ce stade, vous n’avez qu’à poser la moquette de haut de l’escalier et utilisez la spatule crantée pour coller les marches, les contremarches ainsi que le nez et n’oubliez pas d’utiliser les clous pour que la fixation soit plus maintenue.

Quitter la version mobile