Réparer un robinet qui fuit

Réparer fuite de robinet

On reconnait deux cas de figure qu’il faut traiter pour un robinet qui fuit dans votre maison :

  • Fuite du robinet se fait au niveau de la presse étoupe,
  • Le robinet ne peut pas se fermer complètement.

Pour le premier cas, il vous faudra se servir de la clé à molette pour visser l’écrou de la presse étoupe. Dans le cas échéant (la fuite est encore continue), vous serez amenés à dévisser l’écrou afin d’intégrer le chanvre autour de la tige et également en dessous de l’écrou presse étoupe avant de resserrer le tout.
Pour le second cas, vous devez contrôler le clapet tout en suspendant l’arrivée d’eau. Si votre robinet est du modèle ancien, vous serez obligés de desserrer l’écrou du clapet très minutieusement sans se mettre en contact avec la presse étoupe. Par la suite, vous retirez le tout après avoir bien préservé le corps du robinet afin qu’il ne tourne de tout.
Pour un robinet de style moderne, vous devez enlever les vis de la poignée qui forme le capot et en absence de vis, vous retirez en force le capot. Par la suite, vous enlevez l’écrou du clapet afin de changer le joint ancien par un autre encore nouveau sous la même mesure.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de prendre autant de précautions pour votre clapet en vue d’entraver à ce qu’il soit détérioré. Dans le cas échéant et si ce genre d’incident est très récurrent, vous serez obligés de changer le tout si votre clapet est neuf alors que le robinet ne se ferme pas comme il faut.
Remarque importante :
Avant de revisser le tout, il faut veiller à ce que le joint circulaire de serrage soit n bonne position et en bonne situation. Si ce n’est pas le cas, il faut changer le joint si non le substituer par l’étoupe de chanvre.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire