Rénover le parquet avec la peinture

Le parquet est un revêtement de sol caractérisé par sa fragilité aux différents types d’usure et de dégradation alors il faut le rénover et lui redonner sa brillance en recourant à la peinture. Pas besoin d’avoir des connaissances pointues dans ce domaine alors soyez prêt à entamer cette opération en toute confiance.

Outils à préparer:

Comme tout travail de bricolage, vous devez préparer certains outils: Une ponceuse spéciale pour le parquet, un papier abrasif à grain et un aspirateur à filtre afin de dépoussiérer la surface de parquet. Si vous voulez terminer rapidement alors vous devez être munis d’un rouleau ainsi que d’une spatule et bien évidemment, il vous faut la peinture (une peinture acrylique ou une peinture en polyuréthane). Si vous avez opté pour la peinture acrylique donc vous aurez besoin du white spirit et un vernis spécial vitrificateur.

Nettoyer le parquet:

Pour appliquer la peinture sur le parquet avec succès, il est fondamental que sa surface soit bien propre en faisant appel à plusieurs procédés. La première chose à faire est de laver le parquet de plus utiliser l’aspirateur et dans le cas échéant, vous êtes censés à passer le papier abrasif pour enlever les taches. Le papier abrasif est bien adéquat pour dégager l’ancienne peinture si votre parquet a été déjà peint. Une fois que vous êtes satisfait, vous pouvez réutiliser l’aspirateur pour retirer la poussière d’une manière définitive juste avant de peindre le parquet.

Peinture sur le parquet:

Maintenant que vous avez une surface bien nettoyée, il faut passer à préparer la peinture. Si vous avez choisi la peinture en polyuréthane donc vous n’avez qu’à la mélanger afin qu’elle soit fluide et si vous avez opté pour la peinture acrylique, vous devez utiliser uniquement une quantité de white spirit équivalente à 10 % de celle de la peinture. Faites un test de la peinture sur une zone pas très apparue et vous passez la première couche sur votre parquet. Patientez 10 min pour qu’elle sèche adéquatement afin de repasser le papier abrasif à grain fin et comme d’habitude, il faut user l’aspirateur.  Une seconde couche de peinture est nécessaire et par la suite, il est essentiel de passer le vernis vitrificateur si vous avez employé une peinture acrylique.

Dans la même rubrique

Un commentaire sur “Rénover le parquet avec la peinture”

  1. Parquet stratifié : Pose et caractéristiques de à admirer

    […] parquet stratifié se pose facilement. L’emboîtement des lames les unes dans les autres n’est pas […]

Ajouter un commentaire