Récolte et conservation des graines

Elle est souvent à éviter pendant la floraison, le passage des insectes apporte du pollen et cela assure une pollinisation croisée voire indésirable sur les légumes et certaines fleurs. Récolter des graines rares ou agir par curiosité pour voir un résultat sans grands risques. Placer un sachet de papier retourné sur l’inflorescence en train de mûrir et bien le fixer sur la tige, couper cette tige sous le sac et secouer les graines dans le sac sans qu’il s’en répand au gré du vent. Ce sac de plastique est à proscrire, il conserve l’humidité qui favorise la pourriture des graines.

Cette technique est valable pour toutes les graines sèches, étaler les graines emballées dans un fruit comme une purée avec la pulpe mûre sur un support plat. Par la suite, il faut les sécher au soleil, utiliser des boîtes de camembert pour cet usage, les refermer pour éviter la présence des mouches et guêpes, récolter les grosses graines en gousses avant éclatement et isoler chaque espèce dans un sachet particulier.

Conservation des graines:

Ranger les graines pour attendre la saison d’utilisation, elles aiment une atmosphère sèche et une température basse. L’idéal est de les placer dans de petites boîtes individuelles hermétiques (boites en plastique étanches, emballages de film, tubes ou flacons de médicaments) et les placer dans le compartiment à légumes du réfrigérateur.

Dans le cas d’un nombre important de paquets, il faut placer les sachets de papier dans une boîte de carton. Les identifier et ajouter un sachet de talc, lait en poudre ou plâtre qui absorbe l’humidité ambiante. Changer le produit asséchant de temps à autre, consacrer une boîte pour les graines de fleurs et une autre pour les légumes.

Placer les grosses graines dans des bas en Nylon ou des collants suspendus au plafond du garage.

Pour un semis rusé:

Les grosses graines, lorsqu’on les récolte soi-même, il faut les conserver dans leur emballage naturel car c’est la meilleure protection. La plupart des grosses graines montrent une peau (tégument) résistante et pour accélérer la germination, mettez ces graines à tremper dans de l’eau chaude (40-50 C) pendant vingt-quatre heures (capucines, haricots, lupins, cytises). Inciser ou rager avec une lime les graines maniables de la grosseur d’un ongle pour affiner cette peau coriace, l’humidité pénètre plus vite à l’intérieur.

Les noyaux fruitiers (pêches, abricots, prunes), ils subissent un traitement appelé stratification. Placer un lit de noyaux recouvert d’un lit de sable de rivière humide, continuer ainsi jusqu’à la dernière couche de sable et enfouir ce pot dans la terre du jardin. Ainsi, l’humidité de l’automne et de l’hiver entretient la fraîcheur, elle ramollit les noyaux et favorise leur départ au printemps.

La graine d’avocat : L’installer à l’aide de trois épingles sur un verre d’eau, tremper sa base en permanence dans l’eau, l’émission de racines se produit et procéder de même avec les marrons.

Les petites graines:

Mélanger celles des légumes ou des fleurs à semer en place à quelques poignées de sable grossier et semer l’ensemble. On peut aussi mouiller les petites graines, les faire sécher sur un buvard et cette humidification aide à une germination plus rapide.

Dans le cas de la très longue conservation d’un paquet de graines, tester un échantillon dans une terrine remplie de terre humide maintenue à 21 C. En hiver, placer cette terrine près d’une source de chaleur.

A l’extérieur, semer les espèces résistant au froid lorsque les bourgeons de pommiers rosissent et semer celles aimant la chaleur lorsque les bourgeons de lilas explosent.

 

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire