Réaliser une housse de chaise et de fauteuil

Dès que vous achetiez un fauteuil ou toute sorte de chaise ordinaire auprès des boutiques d’articles d’aménagement intérieur, vous devez songer à les personnaliser d’une manière plus originale en fonction de votre gout tout en prenant en considération l’espace dans lequel vous allez les mettre. La méthode la plus simple est la confection d’une housse qu’on vous propose de découvrir pour chacun de ces articles (chaise et fauteuil) comme suit:

Confection d’une housse de chaise:

Pour la chaise, on vous recommande de confectionner une housse de chaise en la répartissant à deux parties: housse de siège et housse de dossier dans le but de garantir un aspect plus esthétique et élégant. Le montage de la housse de siège est semblable à celle de tabouret avec une seule différence qui se réside dans l’existence des montants de dossier qui exigent l’ouverture de la housse car l’étoffe doit être échancrée aux angles de ces montants.En revanche, on doit replier le tissu au niveau des extrémités par la suite. Au niveau de l’étoffe, il est obligatoire de coudre un ruban de 3 cm rabattu au niveau de chaque coté. Il est essentiel de bien maintenir le tissu avec des plis de façon à éviter à ce qu’il détache. Les bandes de coté doivent être faites d’une manière identique à celles de tabouret mais on doit tenir quelques centimètres pour qu’elles soient agrafées en arrière.

Confection d’une housse de fauteuil:

La confection de la housse d’un fauteuil se fait en trois ou quatre parties que l’on rassemble avec la couture. Faites un plan d’étapes que vous allez faire en les détectant par une ancienne étoffe. A défaut, vous pouvez utiliser un patron comme pour la housse de tabouret en prenant les mesures exactes des morceaux tout en ajoutant 2 cm au niveau concerné par la couture en vue de faire des ourlets. Voila les parties dont vous devez confectionner la housse de votre fauteuil:

  • le dossier;
  • le siège et le devant (recouvrant le coussin amovible);
  • les accotoirs;
  • les extérieurs d’accotoirs;
  • le dos.

Dans la même rubrique

2 Commentaires sur “Réaliser une housse de chaise et de fauteuil”

  1. Sosa

    Bonjour : je suis un privé qui souhaiterais faire « faire » 4 housses de chaise. Dimensions dossier: H54cm par L52cm, epaiseur dossier 5cm.
    Dimensions assise: H41cm par L44cm par P44cm
    Je reste dans l’attente de votre dévis. Merci d’avance.
    Livrez-vous en France ?

  2. Lilly

    Bonjour,

    Je suis un particulier. Auriez vous les coordonnées d’un couturier qui sait réaliser ce type de housse. ? J’ai un fauteuil crapaud sans accoudoir à recouvrir d’une housse compte tenu que son tissu a été mordillé par un chiot.

Ajouter un commentaire