Site icon Prestigemaison.com

Réaliser l’habillage du sommeil

Après avoir découvert la confection du couvre-lit, on va vous guider à faire l’habillage des sommiers en se référant au même tissu utilisé pour le couvre-lit ou à un tissu ayant les mêmes coloris prédominants dans la chambre.

Mesure :

La première étape de toute confection est la pris de mesure, on aura besoin d’un tissu en respectant les indications suivantes :

Réalisation :

Vous procédez à la couture des 4 bandes de tissu en faisant l’alternance des bandes : la longue avec la petite. Par la suite, vous marquez un ourlet sur toute la longueur de la bande. Avec le fer à repasser, vous ouvrez les coutures et ainsi vous aurez une bande droite qui correspond au périmètre du sommier prête à la pose. A ce stade, vous faites tourner le sommier afin d’avoir les 4 pieds en l’air.
A proximité de vous, il faut garder une agrafeuse ou des pointes avec un marteau de tapisserie. En effet, vous passez à la fixation de la bande du tissu au bois de bas de sommier en faisant un retour de 5 cm déjà additionné.
La pose des agrafes se fait d’une manière légère en biais par rapport au coté du sommier et non pas d’une façon parallèle. Au niveau des angles, il faut procéder au rabattage du tissu en faisant un pli en diagonal de l’angle. Ce rabat est à poser en utilisant les agrafes une fois que vous faites l’encochage sur les pieds de sommier. Ce sommier est à replacer sur ses pieds.
Maintenant, vous faites tender le tissu au fur et à mesure tant que vous confectionnez et vous faites le rabat de 25 cm en haut de sommier. Utilisez les épingles sur toutes les parties qui les nécessitent et pour chaque angle, vous marquez un pli en diagonal de même procédé qu’antérieurement.
La bande est à fermer sur un seul angle en cousant manuellement et vous cousez la bande en entier sur le dessus, tout en prenant le coutil de sommier, en utilisant une aiguille courbe.

Quitter la version mobile