Site icon Prestigemaison.com

Problèmes d’isolation phonique

D’abord, le bruit doit être combattu à la source mais tout particulier peut s’en protéger en réalisant certains aménagements.

La transmission et ses effets:

Pour bien lutter contre les effets néfastes du bruit, il faut comprendre comment les ondes sonores se propagent et peuvent être atténuées.

L’effet d’une onde sonore dépend de deux paramètres :

Toutefois, un son n’est vraiment pénible que s’il se situe dans la plage des fréquences auxquelles l’oreille humaine est sensible, bien que les ultrasons à forte puissance puissent avoir à la longue des effets néfastes sur les organismes vivants.

Une protection efficace contre les agressions sonores doit donc prendre en compte simultanément ces deux paramètres :

Réfléchir et absorber:

Le niveau d’isolation acoustique d’un local est la différence entre la pression des ondes venant de l’extérieur et celle des ondes qui se propagent à l’intérieur du local dans la plage de sensibilité de l’oreille humaine. Deux méthodes, mettant en œuvre des principes physiques simples, permettent d’obtenir cet isolement.

La réflexion des ondes sur l’extérieur des parois externes du logement qui les renvoient vers leur source en les dispersant le plus possible dans l’espace. Les matériaux homogènes très denses assurent une réflexion maximale des ondes sonores lorsqu’ils ont une épaisseur suffisante pour ne pas entrer eux-mêmes en vibration sur une fréquence parasite.

Quitter la version mobile