Principes d’interaction des couleurs pour une décoration harmonique d’un espace

Assurer une harmonie des couleurs en mélangeant au moins de couleurs différentes ce qui permet d’avoir de gris neutre, il est possible d’obtenir le gris moyen en faisant un mélange de deux couleurs antagonistes à savoir le noir et le blanc. En outre, vous pouvez mélanger deux couleurs avec le blanc ou bien mélanger les trois couleurs qui sont la base: le rouge, le jaune et le bleu.

Via ces manipulations, il est bien clair que lors de tout mélange de deux couleurs complémentaires qu’il y aura une troisième couleur comme résultat final. En revanche, il ne faut perdre sur la notion de subjectivité en ce qui concerne l’équilibre des couleurs vu que cela est en liaison directe avec différents facteurs qui s’attachent au degré de saturation de la couleur, la tonalité, la quantité, les relations de voisinage.

De plus, le système des couleurs offre une infinité de couleurs, de teintes, de possibilités d’associations, de mélanges, de juxtapositions.

En effet, l’harmonie colorée vise à trouver une unité de la totalité dans l’association des couleurs entre elles. Mais, on peut établir une comparaison de l’équilibre harmonique à l’équilibre symétrique. Comme l’asymétrie, il existe donc une autre possibilité qui consiste à jouer sur les tensions ou les oppositions colorées afin de créer un déséquilibre dynamique.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire