Site icon Prestigemaison.com

Plantes de terre acide: Rhododendrons et azalées

Les rhododendrons comptent parmi les plantes de terre acide les plus connues mais d’autres comme l’Andromède ou l’enkianthus méritent une place de choix au jardin. En France, on appelle plantes de terre de bruyère toutes les espèces qui ne poussent qu’en terre acide, c’est un terme qui porte à confusion car il existe des terres acides qui ne sont pas des terres de bruyère. Ce nom date du siècle passé, on utilisait alors la couche humifère des régions où poussait la bruyère. A présent, on dispose de mélanges composés avec soin et équilibrés à l’acidité contrôlée et aux éléments nutritifs bien dosés.

L’acidité d’une terre se mesure avec une échelle donnant le potentiel hydrogène des molécules d’où l’abréviation pH, les jardineries vendent des « pH-mètres » pour effectuer cette mesure chez soi dont la table des valeurs va de 0 à 14. Le chiffre 7 indique la neutralité : c’est le pH de l’eau pure, ni acide ni alcaline, une terre acide possède un pH inférieur à 7, le plus courant étant autour de 5 ou 6, c’est aux alentours de ce chiffre qu’une terre accepte le plus d’espèces de jardin. En dessous de 4 ou 5, on cultive des plantes de tourbière spécifiques.

Les vedettes de terre acide:

Les azalées et les rhododendrons comptent parmi les plantes de terre acide les plus connues. Pour les botanistes, il n’existe que des rhododendrons. D’un autre coté, les pépiniéristes font toujours la différence car les azalées sont plus touffues, souvent basses et à végétation uniforme, leurs coloris sont clairs : blanc, rose, rouge ou jaune orangé. Les rhododendrons sont des sujets persistants aux longues feuilles coriaces, dans de bonnes conditions de culture, ils deviennent de véritables petits arbres. Leur floraison offre une palette illimitée de couleurs : blanc, jaune, rose, orange, rouge, mauve ou bleuté.

Les deux espèces peuvent s’associer dans le même massif en plaçant les azalées au premier plan. Elles ont un feuillage persistant ou caduc qui prend de superbes teintes rougeoyantes à l’entrée de l’automne, la floraison des azalées et des rhododendrons commence tôt en saison, dès février chez arboreum. Elle s’étale ensuite selon leur précocité jusqu’en juin.

Associer ces plantes à des espèces bulbeuses de printemps (érythrones, Endymion nonscriptus ou narcisses) à des tapis de fougères, à des plantes couvre-sols (Alchemilla, Cornus canadensis ou arctostaphyllos), à des primevères ou à des rodgersias. Pour les surfaces réduites et les petits jardins, il est conseillé de choisir Rhododendron yakushimanum. Nain ou semi-nain, à port bas et étalé, il forme une sorte de dôme couvert de fleurs aux coloris doux.

Ces plantes se plaisent aussi en pot rempli de terre de bruyère. Elles conviennent à merveille pour décorer les balcons et les terrasses. Préférer les sujets à faible développement comme les rhododendrons Blue Tit, Elizabeth ou Blue Diamond et toutes les variétés recommandées pour les rocailles.

Quitter la version mobile