Plantation des arbustes à feuillage coloré

Parmi les espèces cultivées pour leur feuillage, il faut retenir les berbéris pour leur couleur rouge. Berbéris thunbergii Atropurpurea dans les formes naines est peu encombrantes. L’hybride Auricoma à forte végétation convient pour les haies défensives. Choisir Rosy Glow ou Pink Queen pour leurs tons roses. Les aucubas au feuillage diversement coloré sont de culture facile, romarins et lavandes exhalent leurs parfums aromatiques. Pour les abords d’une terrasse, il est recommandé de les planter auprès des sauges officinales aux feuilles grises ou bigarrées.

Les conifères de sols calcaires:

Les genévriers poussent à l’état spontané sur les coteaux calcaires, leurs multiples variétés ont place au jardin et elles résistent au vent et à la sécheresse. Juniperus Repanda et J. saxatilis forment de beaux tapis, la variété Suecica erecta a une végétation serrée tout en hauteur.

Les ifs constituent des haies superbe et isolés, ils atteignent une taille imposante comme dans la nature. Ils sont à associer aux sorbiers et aux sureaux donc c’est mieux de préférer les variétés de sureau à feuillage coloré comme Sambuscus nigra Aureovariegata. Les pins noirs d’Autriche tolèrent mieux les sols calcaires que les autres pins et garnir les talus avec les formes naines de Pinus mugo. Thuja plicata Atrovirens et T. occidentales poussent bien à condition d’être arrosés par temps de sécheresse.

Précautions à prendre:

Dans une terre calcaire sèche, ils sont de préférence à planter à l’automne. Les pluies de l’hiver aident les arbustes à s’installer, les surveiller pendant l’année suivante pour éviter tout risque de dessèchement et de dépérissement. Incorporer à la plantation une demi-brouette de matières organiques décomposées (feuilles, tontes de gazon), elles retiennent l’humidité nécessaire à la reprise donc il est indispensable de pailler le sol pour empêcher les mauvaises-herbes de pousser et pour lui conserver son humidité.

Constituer une « scène » paysagère fleurie tout l’été en associant un buddleia Nanho Blue, d’un bleu soutenu, des millepertuis Hidcote, jaunes et un lavatères arbustif rose. Les terrains vagues qui s’installent sur les éboulis en région parisienne font spontanément apparaître sureau et buddleia, ailante, prunier et aubépine.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire