Parfums printaniers et odeur des soirs d’été

Les mois de mai et juin amènent une débauche de couleurs et de parfums dans le jardin. De nombreuses plantes débutent une floraison qui se prolonge souvent au cœur de l’été. Les pivoines (Peonia lactiflora) sont parmi les plantes les plus précieuses et après une période d’oubli, elles reviennent à la mode. Seules quelques variétés embaument, choisir par exemple Alice Harding qui sent la rose et dont tous les coloris sont disponibles. La consultation des catalogues spécialisés permet de connaître la valeur odorante de chacune des variétés, les pivoines sont d’excellentes vivaces.

Elles restent en place pendant des années dans tout sol riche et profond. Peonia lactiflora et ses variétés atteignent environ 60 cm de haut, les hémérocalles ne sont guère réputées pour leur parfum. Un espèce fait exception, tant par son parfum suave que par la précocité de sa floraison : le lis jaune (Hemerocallis Hava). De petite taille (50 cm), il épanouit ses trompettes jaune d’or au début du mois de juin caractérisée par sa culture aisée. Le lis de la Madone est cultivé pour la beauté de ses fleurs et pour son parfum enivrant. Les hampes de plus de 1 m s’épanouissent au mois de juin.

Les lupins sont connus pour l’odeur poivrée de leur floraison, elle débute en mai pour se terminer au début de l’été, les planter en sol acide ou neutre, les hybrides de Russel du Lupinus polyphyllus sont les plus spectaculaires et colorés, la palette des couleurs est infinie. Les œillets ont la même époque de floraison que les lupins, leur taille est modeste mais leurs couleurs et leur parfum sont étonnants. Utilisé pour la production florale, l’œillet est aussi une excellente vivace pour le jardin, le parfum des œillets mignardises est un mélange de jasmin et de girofle. Quelques espèces naines de rocaille sont parfumées, l’œillet des fleuristes (Dianthus caryophyllus) demande un sol neutre ou calcaire et une exposition ensoleillée. En zone ventée, tuteurer pour soutenir les hampes florales.

Odeur des soirs d’été:

Les œillets, les lupins et même les giroflées accompagnent l’été jusqu’au mois d’août. A condition d’avoir de l’eau, l’ombre d’une haie ou des buissons pour les protéger des soleils ardents. Quelques fleurs choisissent ces mois pour s’épanouir et embaumer les chaudes soirées d’été. L’ilium longiflorum a des fleurs de 12 à 20 cm blanc pur qui s’épanouissent pendant tout l’été. L’ilium regale aux fleurs teintées de rose orangé répand ses effluves au mois de juillet, il succède au lis de la Madone.

Le pois de senteur (Lathyrus odoratus) est une plante annuelle, il atteint 3 m de haut si le sol est fertile. La période de floraison la plus importante est le mois de juillet, toutes les couleurs sont représentées et l’ensemble des variétés a une bonne tenue en fleurs coupées. Choisir celles qui sont indiquées comme parfumées sur le sachet de graines et récolter les graines d’une année sur l’autre.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire