Meubler un coin repas dans un salle de séjour

Dans ce présent article, on va savoir comment concevoir et meubler un coin-repas en fonction de la place dont vous disposez et du nombre habituel de convives.

1. Généralités:

  • En fonction de la place dont vous disposez, vous allez installer un coin-repas fixe ou un coin-repas amovible avec une table et des sièges pliants.
  • Il est possible d’adopter une solution intermédiaire et très recommandée si le nombre de convives est très variable : la table à rallonges ou à transformation. En dehors des heures de repas, la table repliée avec seulement quelques sièges fixes occupe peu de place. Aux heures des repas, elle s’agrandit et les convives supplémentaires sont installés sur des sièges pliants.
  • Pour un coin-repas fixe, il faut bien calculer les dimensions de la table. Il est préférable de prévoir une ou deux places en plus du nombre habituel de personnes pour pouvoir recevoir des amis et des enfants sans que des difficultés soient présentées.
  • Placez un tapis sous la table de votre coin-repas qui servira à la fois à bien souligner ce coin et à éviter des taches irréparables sur la moquette.
  • Prévoyez un éclairage spécifique pour le coin-repas en vue de le mieux personnaliser et le distinguer des autres endroits.

2. La table:

Pour bien choisir votre table, vous devez prêter attention à trois aspects : son type, son matériau et son style.

  • Le type de table: Nous avons vu qu’il fallait le déterminer en fonction de la place dont on disposait et du nombre de convives. Il y a les tables amovibles dont on cite les tables pliantes, les tables basses transformables en table haute et les tables à tréteaux. Il pourra même s’agir dans certains cas d’une table à abattant incluse dans des éléments de bibliothèque. Pour les tables à transformation ou rallonges, il y a deux cas: les rallonges sont incorporées (éléments de la table se rabattant à un bout ou allonges placées sous le plateau de la table) ou bien elles sont séparées de la table. Pensez aussi à ces plateaux pliables en bois plus grands que la table et que l’on pose dessus pour l’agrandir (par exemple un plateau rond sur une simple table de bridge permettra de passer de 4 à 6 ou même 8 convives).
  • Les matériaux: Ils sont extrêmement divers comme le verre, acier, bois, marbre… Le verre est léger d’aspect mais nécessite beaucoup d’entretien, le marbre est très beau mais froid au contact, le bois ne convient pas à tous les styles mais s’adapte généralement très bien à la résidence secondaire.
  • Le style de la table: Il doit être choisi en rapport avec le style de tout le living.

3. Les sièges:

Dans le cas d’un coin-repas escamotable, tous les sièges sont pliants à moins que quelques sièges du séjour puissent servir de sièges autour de la table. Mais si vous avez conçu un coin-repas fixe, vous placez autour de la table un minimum de sièges fixes que vous compléterez par des sièges pliants et cela permet d’avoir un effet plus décoratif.

  • Pour vos sièges pliants, recherchez un certain confort. Aujourd’hui, on en trouve qui sont à la fois confortables et esthétiques avec par exemple des assises d’altuglas ou des assises cannées.
  • Le style et l’aspect de vos sièges de coin-repas peuvent être très variés. Vous devez respecter un certain équilibre à la fois avec la table et avec le reste du séjour. Le choix ira de la chaise ancienne (qui pourra être laquée en blanc ou recouverte d’un tissu moderne) jusqu’aux sièges de plastique moulé.

4. Autres meubles:

  • Enfin, si vous avez beaucoup de place, d’autres meubles pourront prendre place dans le coin-repas par exemple un meuble pour la vaisselle ou bien une console qui servira de desserte. Et si vous n’avez pas de place, pensez aux services que peuvent vous rendre les tables roulantes.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire