Manipulation de Grisaille et pochoir pour les surfaces d’une chambre: Guide de décoration

Grisaille

Cette technique utilise les ombres et les rehauts pour donner l’impression qu’une surface est surélevée ou en creux. Généralement exécutée en gris, noir et blanc, elle est également très réussie avec des tons ocres, terre d’ombre et crème.

La grisaille est parfaite pour suggérer des détails d’architecture tels que plafonds à caissons, architraves et moulures mais aussi (quand elle est bien faite) des ornements classiques comme les vases, cariatides, pilastres, colonnes et putti (enfants).

Pochoir

L’art ancien du pochoir vit le jour en Chine plus de 3 000 ans av. J.-C. et apparut probablement en Europe dès le VIe siècle de notre ère. Il continua à se développer en tant que forme populaire de décoration jusqu’au XVIIIe siècle et connut un renouveau au XIXe siècle. Les pochoirs étaient très appréciés des premiers colons américains qui s’en servaient pour remplacer les papiers peints trop coûteux, et les utilisaient aussi sur les sols, meubles, linge de lit et rideaux. Aujourd’hui, de nombreux papiers muraux imitent les pochoirs.
L’art du pochoir est pratique, décoratif et plutôt facile. Rappelez-vous que les pochoirs sont beaucoup plus jolis en couleurs douces, légèrement irrégulières et ne paraissant pas trop neuves. Vous pouvez les vieillir instantanément en les frottant avec de la laine d’acier fine ou en passant sur le motif un lavis dilué d’émulsion blanc cassé, un glacis ou un vernis teinté terre d’ombre.

Plâtre nu

Le plâtre autrefois, le principal ingrédient d’une cloison, ne doit pas être oublié. Les murs plâtrés à l’ancienne étaient faits à la truelle avec un mélange de chaux et de sable mouillé jeté sur une ossature en fil de fer ce qui permettait d’obtenir des arrondis. Il fallait attendre six mois que le plâtre sèche avant de peindre ou de tapisser bien que sa couleur naturelle crème rosé formât une jolie finition en elle-même, surtout après l’avoir imprégnée d’un fixateur ou cirée à la cire d’abeille. Aujourd’hui, peu de murs sont faits ainsi mais vous pouvez appliquer une mince couche de plâtre sur de l’aggloméré, du medium ou du Placoplatre.

Vous pouvez utiliser du plâtre naturel ou le texturer avec une poudre marbrée ou métallisée ou de façon plus rustique avec de la paillé, des copeaux de bois ou de la sciure. La plus belle finition s’obtient après séchage en le brunissant avec du kaolin (utilisé pour la céramique et la porcelaine). Frotté sur le plâtre, il lui donne un éclat blanc très pur.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire