Maçonner des parpaings de béton

Nommés blocs en béton, les parpaings furent créés afin de faciliter et accélérer la reconstruction d’après-guerre. Ils constituent le matériau le plus employé par les professionnels de bricolage. A travers cet article, nous vous montrons comment maçonner les parpaings de béton et quels sont les types de blocs de parpaing et ensuite, nous abordons différentes étapes de maçonnage d’un mur en parpaing et finalement le montage d’un mur en parpaing.

Types de blocs de parpaing:

Les parpaings sont des blocs parallélépipédiques réalisés avec des agrégats lourds (sable et gravillons) ou légers (pouzzolane et laitier expansé), leur structure est pleine ou creuse. Les parpaings de béton plein n’ont d’intérêt que pour des travaux imposant une résistance élevée (murs porteurs) ou une étanchéité soignée (bajoyers de piscine, par exemple) alors que les parpaings creux, au pouvoir isolant plus élevé sont plus légers donc plus faciles à monter.

Maçonnage d’un mur en parpaing:

Quelques règles simples suffisent pour s’assurer de la bonne qualité d’un ouvrage en parpaings.
Les blocs doivent rester propres donc il faut les stocker sur des planches ou des palettes. N’oubliez pas de les préserver également des fortes pluies, du gel ou des fortes chaleurs en les recouvrant d’une bâche à moins qu’il ne s’agisse de parpaings en béton cellulaire.

Montage d’un mur en parpaings:

  • Dès la rangée d’assise, vérifiez la verticalité de chaque élément.
  • Déposez un cordon de mortier dans chaque côté de la face supérieure des parpaings en l’empêchant de déborder à l’aide de la taloche.
  • Vérifiez la rectitude de chaque rangée de parpaings à l’aide du cordeau.
  • Dans les angles, assurez-vous régulièrement de la verticalité de chaque face.

Dans la même rubrique

3 Commentaires sur “Maçonner des parpaings de béton”

  1. Technique de rebouchage au plâtre

    […] un mur en parpaing, utilisez un mortier de ciment, gâché plutôt […]

  2. Techniques pour construire sa piscine

    […] méthode parpaings est la méthode classique, sûre et traditionnelle, comme toute les constructions, on débute par […]

  3. Les parpaings et les blocs perforés

    […] parpaings en béton cellulaire, réalisés à base d’agrégats légers, sont très faciles à mettre en œuvre et […]

Ajouter un commentaire