Les types des liliacées à planter

Les Herrérioidées sont des plantes à tubercule représentées par le genre Herreria : ces lianes herbacées se divisent en une dizaine d’espèces. Les Asphodéloidées : outre l’asphodèle (Asphodelus), on y trouve trois cent trente espèces d’aloès (Aloe) : ces plantes succulentes décoratives sont cultivées en intérieur ou dans les jardins du Midi. Autres plantes grasses, les haworthias et les gasterias poussent en rosette.
Cette sous-famille regroupe aussi des plantes ornementales comme les hémérocalles (Hemerocallis) et les paradisias.

Les Allioidées renferment trois cent cinquante espèces d’alliums : on y trouve des plantes ornementales, mais surtout des plantes condimentaires ou potagères : l’ail (Allium sativum), l’oignon (A. cepa), l’échalote (A. ascalonicum), le poireau (A. porrum) et la ciboule (A. fistulosum). Cette sous-famille comprend aussi cinquante espèces de brodiaeas, petites bulbeuses à fleurs bleues ou blanches.

Les Lillioidées regroupent les cent espèces de lis (Lilium) : certains, comme L. margaton, deviennent rares dans leur biotope. Les tulipes (Tulipa) comprennent soixante espèces environ et plusieurs centaines de variétés. Les jacinthes (Hyacynthus) comptent quarante espèces ; les fritillaires (Fritillaria), soixante et les scilles (Scilla), cent vingt. Les ornithogales (Ornithogalum) comprennent cent espèces et les muscaris (Muscari) une soixantaine.

Les Dracénoidées regroupent des plantes exotiques : les yuccas comportent une quarantaine d’espèces d’origine américaine, les dracaenas (Dracaena) sont répartis en quarante espèces dans les régions chaudes du globe et les soixante espèces de sansevierias (Sansevieria) sont communes en Afrique et en Inde.

Les Asparagoïdes ont en commun un rhizome souterrain, on y retrouve les asperges (Asparagus) dont certaines espèces sont ornementales. L’aspidistra est une plante d’intérieur appréciée et les autres membres du groupe sont des plantes ornementales pour les endroits ombragés et humifères du jardin, les smilacinas, le sceau-de-Salomon (Polygonatum), le muguet (Convallaria), l’étonnant Trillium et le petit houx (Ruscus) figurent parmi elles.

Les Alétroidées comprennent les dix espèces d’aletris, les petites vivaces d’apparence poudreuse aux fleurs tubuleuses portées en grappes. Ces plantes sont rustiques et leur rhizome renferme un principe amer et utilisé parfois contre l’hydropisie.

Les Luzuriagoidées doivent leur nom aux trois espèces de luzuriagas, arbrisseaux du Chili et de la Nouvelle-Zélande. Ils portent des fleurs blanches, les lapagerias sont des plantes grimpantes de serre donnent des fleurs en clochettes retombantes roses ou blanches. Les Smilacoidées regroupent trois cent cinquante espèces de smilax et les plantes épineuses rampantes ou grimpantes. La salsepareille (Smilax aspera) est ornementale et médicinale et la racine moulue est un bon dépuratif.

Des caractéristiques ornementales:

Outre les plantes déjà citées, la famille des liliacées regroupe un grand nombre d’espèces décoratives dont beaucoup sont assimilées à des plantes vivaces. C’est le cas des agapanthes (Agapanthus umbellatus) aux immenses corymbes bleues ou blanches. Les tritomas (Kniphofia) offrent de spectaculaires épis orangés. Les eremurus forment d’immenses bouquets allongés, les hostas et les ophiopogons s’utilisent en couvre-sol.

Parmi les bulbeuses, certaines sont peu connues comme Puschkinia scilloides s’épanouit en grappes bleu pâle, Erythronium Pagoda donne de belles fleurs jaunes aux pétales recourbés, Ipheion uniflorus porte une seule fleur bleue par tige et Calochortus est délicat à cultiver mais original.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire