Les rosiers polyanthas et floribundas

De la belle saison jusqu’aux gelées, ils offrent au jardin leurs bouquets de fleurs à profusion. Les polyanthas et les floribundas regroupent les rosiers à buisson à fleurs en bouquets. Ils émettent au ras du sol trois à six branches ou davantage. Leurs extrémités se garnissent d’une succession de fleurs en bouquets plus au moins denses. Les premiers portent des inflorescences de dix à vingt-cinq petites roses (6 à 8 cm de diamètre) simples, semi-doubles et parfois doubles.

Les rameaux des seconds donnent de cinq à douze fleurs moyennes (9 à 12 cm de diamètre) en bouquets, doubles et mieux formées. La différence entre ces deux catégories reste floue et les catalogues horticoles les classent sous l’unique appellation de « rosiers à fleurs en bouquets » ou « rosiers à massifs ».

Tous remontants, ils donnent une succession de fleurs de mai-juin jusqu’aux gelées. Ils fleurissent l’année de plantation et l’autre avantage est qu’ils restent en place durant de longues années. Polyanthas et floribundas comptent peu de roses parfumées et un nombre limité de fleurs à couper, certaines permettent de réaliser de jolis bouquets champêtres.

Des taches monochromes:

Rosiers à massif par excellence, ils se plantent en groupes et ils garnissent des espaces géométriques ou de forme libre selon le tracé du jardin : îlots sur pelouse, plates-bandes, corbeilles, haies basses ou bordures d’allée ou encore bacs et jardinières sur terrasses et balcons. Pour obtenir une tache homogène alors il faut les grouper par variété:

  • En massif : disposer en quinconce quinze pieds au moins (toujours en nombre impair) distants de 35 à 50 cm.
  • Pour une haie : planter sur deux rangs espacés de 50 cm en quinconce tous les mètres.
  • En bordures : planter sur une ligne, espacer les rosiers de 40 cm.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire