Les roses parfumées et rosiers botaniques

Cette sélection de variétés réunit ces deux atouts parmi elle, on cite les roses anciennes et modernes, les rosiers grimpants et les rosiers buissons. La couleur rose arrive en tête au palmarès des rosiers de jardin. Elle est encore plus appréciée quand ils sont parfumés. A l’origine, le parfum de la rose est l’apanage de certaines espèces botaniques. Les espèces sauvages les plus parfumées sont sans doute Rosa gallica, la rose de Provins aux fleurs rose pourpré et R. moschata à fleurs simples blanches au parfum musqué caractéristique.

Les rosiers botaniques et les variétés anciennes:

Les groupes des rosiers de Damas et des rosiers Alba comprennent aussi des variétés parfumées. Les rosiers mousseux sont un cas particulier : leur parfum est dû aux nombreuses petites glandes qui couvrent les sépales.

Parmi les belles variétés anciennes à fleurs roses figurent Cornelia, hybride de R. moschata et rosier arbuste remontant, rose pèche au parfum épicé ; Comte de Chambord rosier Portland remontant à grosses fleurs doubles de couleur rose franc au parfum capiteux ; Blush Noisette est un rosier noisette arbustif remontant à petites fleurs en pompons rose pâle et au parfum de girofle ; Madame Pierre Oger est un rosier Bourbon arbustif remontant à fleurs rose pâle teinté d’argent au parfum délicat ; Cuisse de Nymphe Émue, R. alba, non remontant aux fleurs doubles rose tendre et parfumées.

Dans la même rubrique

2 Commentaires sur “Les roses parfumées et rosiers botaniques”

  1. Des rosiers pour les régions froides

    […] rosiers botaniques ou variétés anciennes résistent mal au froid qu’il faut réserver au midi et au sud-ouest […]

  2. VviCc

    Nadia, je demande e7a parce que c’est poislbse sur certaines plateformes … Tu vois, Isa est passe9e de Overblog e0 Eklablog et analyse ses possibilite9s techniques. De ce fait, nous sommes nombreuses e0 comparer nos blogs respectifs … Si les lecteurs ne sont pas avertis des re9ponses, pas de doute que nous passons beaucoup de temps e0 faire des e9crits qui ne sont jamais lus … Ce n’est pas motivant … Je fais chaque jour le tour des blogs of9 j’ai laisse9 un com, e7a prend un temps fou … mais moi, j’ai le temps 😉 …Fre9de9rique, je ne crie pas encore victoire, il faut voir comment il re9agira au prochain hiver … S’il fait -25 comme il y a 3 ans, j’ai des craintes …

Ajouter un commentaire