Les plantes en rosette

Elles garnissent le sommet d’un muret, une descente de garage et une grande vasque. Sedum spathulifolium, au feuillage vert glauque devenant rougeâtre et S. rupestre (ou S. reflexum) restent décoratifs en hiver grâce à leurs petites feuilles charnues. Choisir les joubarbes pour leurs formes en artichauts, verts (Sempervivum arachnoideum) ou pourpres Rubin ou Commendes Hay qui demandent peu de terre et le plein soleil.
Plusieurs saxifrages ont un feuillage persistant, le désespoir du peintre (Saxifrage umbrosa) conserve de jolies rosettes de feuilles coriaces et crénelées qu’il faut cultiver à l’ombre en terrain frais.
Des touffes de graminées: La fétuque bleue (Festuca glauca) aux touffes hérissées et compactes d’étroites feuilles vert-bleu est une des plus résistantes. Les miscanthus atteignent 1 m de haut et leurs larges feuilles sont striées de jaune.
Des feuillages couvre-sol: Les plantes vivaces prostrées à feuilles persistantes tapissent les talus, les rocailles et le devant des massifs. Certaines espèces alpines fleurissant au premier printemps conservent leurs feuilles vertes et grises durant l’hiver : corbeille d’or, corbeille d’argent, pervenche, bugle, hélianthème et céraiste. Le feuillage blanc laineux de la cinéraire maritime et de l’oreille de lapin (Stachys lanata) gardent leurs reflets argentés durant la mauvaise saison.
Réputée comme saison du sommeil pour les plantes, l’hiver offre des ressources insoupçonnées à l’amateur. Une plante peut éclairer un espace et sans elle, il aurait été isolé. Tout comme les rochers d’une rocaille, la crête de certains murs habillée de joubarbe garantit des couleurs au plus triste de la saison.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire