Les plantes bulbeuses qui se neutralisent

La présence d’une plante bulbeuse dans une pelouse régulièrement tendue est délicate et pour fleurir le gazon, préférer des espèces de petite taille : crocus ou tulipes courtes à planter à proximité d’obstacle : bancs, arbres, et ainsi de suite qui sont faciles à contourner. Dans une prairie tendue seulement deux ou trois fois par an, préférer des plantes plus élevées et assez robustes pour résister à l’envahissement de l’herbe dont les plus indiqués sont narcisses et les jonquilles.

Pour l’herbe d’une prairie:

Pour les narcisses s’en tenir à quatre variétés ou espèces fleurissants à des époques différentes, le narcisse des poètes termine la saison deux mois plus tard, les nivéoles aux clochettes d’un blanc pur viennent dans les prairies un peu humides. Préférer la variété d’été multiflore, ses corolles d’opaline blanche en grappes portées par d’élégantes tiges fines de 40 cm de haut s’épanouissent en mars avril à la différence des iris Hollande qui préfèrent une terre bien travaillée. Les iris d’Angleterre retrouvent dans une prairie leur milieu d’origine de grande taille, ils portent des fleurs à divers tons de bleu et de mauve parfois panachées.

Moins majestueuses, les fritillaires colonisent encore les bords de certaines rivières ayant une hauteur de 30 cm au moment de leur floraison, elles atteignent 70 cm lorsqu’elles montent à graine. Leurs fleurs en grandes clochettes uniques ou par deux présentent un curieux dessin en damier auquel elles doivent leur nom.

Pour un sous-bois clair:

Sous des arbres à feuillage persistant, toute végétation est interdite. En revanche, si le feuillage est caduc, les plantes bulbeuses à floraison printanière peuvent se développer quand les arbres sont en bourgeons et en quelques années, elles constituent des tapis très colorés. Comme leur nom l’indique, les perce-neige traversent la couche de neige de début d’année, il en existe de nombreuses variétés  ayant toutes en commun une corolle pendante blanche à pointe verte. Elles se distinguent par leur taille (de 15 à 30 cm) et leur époque de floraison, celle-ci s’échelonne sur février et mars.

Les chionodoxas demandent les mêmes conditions de culture, chaque plante a d’une à six fleurs en étoiles d’un bleu violet brillant à cœur blanc portées par des tiges de 15 cm de haut. Il en existe une variété rose cyclamen, le mélange de ces deux plantes est d’un très bel effet.

Dans la même rubrique

2 Commentaires sur “Les plantes bulbeuses qui se neutralisent”

  1. Entretien des plantes bulbeuses

    […] plantes bulbeuses poussent dans tous les jardins, elles ont besoin de soins spécifiques pour croître, fleurir et […]

  2. Tuteurer les plantes de grande taille

    […] ennemis des plantes bulbeuses sont des maladies ou des parasites souvent spécifiques : rongeurs, limaces, pucerons, de […]

Ajouter un commentaire