Site icon Prestigemaison.com

Les planches de coffrage

Par planche de coffrage, on fait référence au dispositif mis en place généralement dans le cadre de la construction d’un dallage pour contenir un matériau lors de son coulage et son durcissement. Il importe de bien en choisir en tenant compte des dimensions et du matériau de fabrication.

Contexte d’utilisation

C’est lors du coulage d’une dalle en béton ciré ou d’une chape de ciment que les planches de coffrage pour particuliers sont généralement utilisées. Elles permettent la constitution d’une terrasse ou d’un abri de voiture. Grâce à ces structures, il est possible de former un dispositif d’accueil du ciment ou du béton et de la maintenir en place sur une surface donnée. Elles sont donc essentielles pour donner une forme au matériau de coulage et le contenir pour faciliter son durcissement et lui conférer un aspect en surface.

Choix des planches de coffrage

Il faut se baser sur divers critères pour choisir une planche de coffrage. C’est le cas du poids qui est un élément important à considérer aussi bien pour la planche que pour le matériau de coffrage. A ce sujet, il est bon de savoir par exemple que le béton ciré ne présente pas une même densité qu’un béton lisse. Aussi, les dimensions et la pression subie par la planche de coffrage doivent être prises en compte lors du choix, sans oublier le prix. À propos de prix, il varie en fonction de l’essence de bois et des dimensions.

Pose

L’installation d’un coffrage est un préalable pour l’obtention d’un contour correct au niveau de la dalle de béton ou de la chape de ciment. La pose des planches de coffrage doit donc se faire de manière à ce que soit formée une structure d’accueil présentant les dimensions voulues. On les assemble entre elles en utilisant des serre-joints ou des équerres.

Quitter la version mobile