Les matériaux rigides et semi-rigides

En considérant leur grande résistance mécanique, les matériaux rigides sont mis pour isoler et en même temps tenir la stabilité d’une construction.

Produits:

L’installation de matériaux isolants rigides devient fréquemment facile pour une seule personne. En revanche, la mise des isolants applicables au rouleau est parfois difficile particulièrement sous un plafond ou une terrasse.

Le produit initial est généralement soit la mousse de plastique expansée, compressée ou extrudée ou bien la laine minérale solidifiée par ajout de résine. D’autres considèrent l’utilisation des agglomérés de déchets de bois ou de lin qui permettent des capacités thermiques inférieures que les deux matériaux précédents, leur avantage est la grande résistance mécanique qui permet de les utiliser pour fortifier la construction qu’ils isolent.

Le conditionnement influence la difficulté de leur mise en œuvre en fonction de l’application :

  • les panneaux homogènes sont plus légers mais pas utilisables pour un comble habitable sauf s’ils sont doublés par un produit de finition (plaque de plâtre, panneau de particules, lambris) ;
  • les panneaux composites épousent le produit isolant avec une couverture qui donne l’aspect fini ;
  • les panneaux techniques combinent des éléments essentiels à leur installation ou prévus pour recevoir les matériaux de couverture.

Applications:

Les panneaux homogènes et d’autres matériaux composites spécialement la plaque de plâtre doublée de laine minérale sont employés fréquemment pour isoler un comble plutôt qu’un mur. Les matériaux destinés strictement à l’isolation de la toiture ont une composition adaptée à la technique d’isolation.

L’isolation par l’extérieur est une alternative relativement forte aux agressions du temps pour une toiture mise en pente, mais n’est réalisable que dans une nouvelle construction ou pendant la rénovation de la toiture. Par contre, c’est vraiment la solution la plus efficace pour isoler la toiture et la terrasse. La résistance mécanique des plaques isolantes assure une tenue du poids des matériaux de toiture ou le matériau d’imperméabilité de votre terrasse.

À l’intérieur, la pose de plaques isolantes rigides devient essentielle pour isoler un comble par un plafond mansardé en utilisant le minimum de charpente.

La mise en œuvre de plaques de matériaux rigides est soumise à des règles à savoir :

  • conservez les plaques dans un lieu loin d’humidité à plat et sans poser sous des objets lourds, n’enlevez leur emballage qu’à l’instant de la pose.
  • Coupez-les à l’aide d’une scie égoïne, la plaque doit être posée face à la plus dure au-dessus.
  • installez-les avec une vis auto perceuse ou en utilisant la visseuse électroportative.

Évitez tous les ponts thermiques lors de la pose des plaques bien jointives et en recouvrant les joints de bandes d’imperméabilité bitumées en fonction de lieu de pose.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire