Site icon Prestigemaison.com

Les lauriers qui demandent un arrière-plan

Elle s’effectue de préférence au printemps dans les terrains lourds et argileux alors qu’à l’automne dans les terrains légers et sablonneux. Faire auparavant tremper la motte pendant une heure ou deux selon son importance pour bien l’imbiber d’eau. Une motte sèche mise en terre aura du mal à s’imprégner même lors d’un arrosage abondant, l’eau ruisselle autour et la reprise de l’arbuste est douteuse. Arbustes livrés en tontine : la tontine est une feuille rubanée en plastique enveloppant la motte.

Plantation:

Défaire la tontine en la découpant après avoir déposé la plante au fond de son trou de plantation. Ainsi, on évite la désagrégation trop rapide de la terre de la motte et la mise à nu des racines, arbustes livrés en conteneur c’est le cas le plus fréquent. Découper le conteneur au sécateur, dégager les racines entortillées (chignon) et sectionner les extrémités. Cette opération permet aux plantes de s’ancrer et de s’installer plus rapidement dans la nouvelle terre qui leur est proposée. Verser chaque semaine à partir de 8 à 10 l d’eau au pied de ceux qui viennent d’être plantés et doucher leur feuillage de temps à autre en été.

Arrosage:

Les arbustes à feuilles persistantes évaporent davantage que les arbustes à feuilles caduques. Arroser à partir de fin juin ceux qui sont en place depuis des années. En cas de sécheresse prolongée, vous aspergez les feuilles après le coucher du soleil et éviter les rayons de soleil directs sur les feuilles.

Paillis:

Nécessaire en été pour les arbustes récemment plantés : les arbustes à feuilles persistantes évaporent davantage d’eau par leurs feuilles que par leurs racines. Conserver à la terre son humidité en étalant à leur pied tourbe, compost ou écorce broyée du commerce. En novembre, protéger le pied des arbustes semi rustiques par un lit de feuilles sèches, de la tourbe ou des branchages afin de retarder le gel de la terre.

Les haies de troènes en particulier du troène de Californie. Ligustrum ovalifolium au feuillage panaché de blanc se dégarnissent en hiver. L. vulgare, le troène d’Europe perd aussi une grande partie de ses feuilles. L. lucidum originaire de Chine a des feuilles brillantes. Sa floraison en petites grappes blanches ressemble à celle du lilas qui appartient à la même famille (Oléacées).

Cernage:

Lorsqu’un arbuste a pris trop d’envergure ou qu’il est mal placé, on peut le transplanter. A condition de procéder au carnage, ce dernier s’effectue un ou deux ans avant la transplantation. Faire à la bêche une tranchée d’une profondeur de 50 cm et d’une largeur de 15 cm et sectionner les racines de l’arbuste à la bêche. Combler avec un mélange de terreau, terre et compost par tiers. Les radicelles qui se développent à l’extrémité des racines sectionnées facilitent la reprise de l’arbuste.

Les lauriers adoptent les formes les plus variées, le laurier-cerise, Prunus laurocerasus est souvent utilisé en haie taillée (il est très sensible à l’oïdium perforant), mais il vaut mieux le laisser s’étendre au milieu d’arbres à feuilles caduques. D’autres, comme le laurier du Portugal, P lusitanica aux feuilles profondément dentées peuvent se détacher sur un pilastre ou un mur blanc. La variété panachée Plusitanica Variegata est assez rustique.

Quitter la version mobile