Les caractéristiques des clématites

Parmi les vraies clématites grimpantes, deux espèces et leurs variétés atteignent de 2 à 2,50 m de haut au maximum et leurs tiges disparaissent en grande partie l’hiver ce qui explique cette petite taille. La plus étonnante est Clematis Florida, la forme Sieboldii montre de grandes fleurs en étoiles blanches à reflets verts et portant au cœur une étoile améthyste, on en trouve depuis peu une admirable forme blanche.

L’autre espèce est Clematis texensis qui est la plus rouge de toutes, les fleurs sauvages sont petites. Les espèces cultivées conservent ce beau coloris, elles ont des fleurs plus grandes et dressées en forme de tulipe. La plus réussie est Gravetyne Beauty, rouge rubis, élégante et florifère qui s’épanouit en juillet.

Clematis cirrhosa fleurit en hiver et seule la forme Balearica est connue, ses fleurs couleur crème sont saupoudrées de pourpre. Vous pouvez la laisser courir au dessus d’une porte, d’une fenêtre ou le long d’une façade. Son beau feuillage découpé devient pourpre aux premiers froids. Elle est rustique jusqu’à 18 °C et à exposition abritée, elle peut atteindre 10 m de haut.

Des géantes de toutes les couleurs:

Les vigoureuses clématites sauvages réservent des surprises pour la couleur jaune si rare, choisir Clematis orientalis ou tangutica. La première a des fleurs globuleuses aux pétales épais et jaune clair en juin alors que la seconde produit des fleurs ouvertes et jaune foncé durant tout l’été, toutes deux possèdent un fin feuillage découpé.

La plus connue des géantes est Montana qui est épanouie en avril, elle porte des masses de fleurs blanc rosé, de nombreuses variétés à fleurs rose vif, plus grandes et à feuillage sombre existent. Pour l’automne, la Chinoise rehderiana propose des grappes énormes de fleurs en clochettes, parfumées et de couleur jaune acide, elle convient à l’ornement des arbres et des haies.

Les clématites hybrides doivent être étudiées à part mais ce choix d’espèces ajoute une note de charme bucolique au jardin.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire