Les bégonias pour la maison

Souvent considéré comme vieux jeu, le bégonia résiste à l’oubli et il revient à la mode tous les dix ans. Cultivé en parterre ou sur le balcon, on le trouve aussi sur le bord d’une cheminée et sur les tables de fête. L’immense famille des bégonias recèle des trésors : feuilles spiralées aux miroirs d’argent, fleurs ayant une couleur de feu ou d’un blanc pur, cascades de fleurs et feuillages en mosaïques. Il existe toujours un bégonia pour séduire le jardinier en herbe comme le collectionneur avisé.

Dans les pays tropicaux, les bégonias poussent souvent à la lisière de forêts denses et ils se développent dans un tapis de feuilles fertile qui est rarement sec mais jamais trempé. Lorsque les tiges et les feuilles vieillissent, elles se ploient, touchent le sol, s’enracinent et donnent naissance à de nouvelles plantes. Dans la maison, placer les bégonias dans un endroit bien éclairé mais sans soleil direct, les cultiver dans un mélange constitué de quatre parties de tourbe et d’une partie de sable grossier pour le drainage.

Assurer des arrosages réguliers avec un temps de sécheresse très marqué entre deux apports d’eau. Eviter de laisser de l’eau stagner sous le pot.

Pendant la période de croissance de mai à septembre, apporter un fertilisant une fois par mois. Utiliser de l’engrais liquide du commerce pour les plantes d’appartement à diluer dans l’eau d’arrosage.

Rempoter les bégonias:

Rempoter à la fin du printemps dans des contenants traditionnels en terre. Les pots en plastique sont déconseillés car ils gardent l’humidité.

Choisir le pot plus large que haut et d’un diamètre à peine supérieur à celui du précédent.

Multiplier les bégonias:

Multiplier les bégonias d’appartement par bouturage et prélever les boutures sur des tiges saines. Sectionner la tête sous le troisième nœud, planter la bouture dans un mélange à parts égales de tourbe neutre et de sable maintenu toujours humide.

Certaines espèces faciles produisent des racines dans un simple verre d’eau. Rempoter les boutures ratinées de cinq à huit semaines plus tard.

Les bégonias sans tige apparente ou bégonias rhizomataux se multiplient par les feuilles, enfoncer le pétiole dans le même mélange que pour les tiges. Une forte humidité facilite la reprise et quelques minutes avant la plantation, immerger la feuille dans un produit fongicide: Ce traitement diminue les risques de pourriture.

L’apparition d’une plantule à la base de la feuille demande beaucoup de temps, la meilleure époque pour le bouturage est la période qui va d’avril à juillet lorsque les jours sont longs.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire