Les ageratums, giroflées, campanule à grosses fleurs

Les ageratums : Proches parents des marguerites, ils sont de couleur bleue, rose ou blanche et ils fleurissent en sol frais et humide.

Les giroflées : La giroflée odorante a été hybridée pour offrir des tons variés et des ports nains ou élevés. Les giroflées aiment les situations ensoleillées et les sols bien drainés, dans les régions aux hivers peu rigoureux, les mettre en place à la fin de l’automne pour une floraison précoce. Lorsqu’elles se ressèment, les giroflées retournent au type très parfumé à fleurs rouille. Le mélange s’harmonise avec les coloris des hybrides modernes.

La campanule à grosses fleurs : Cette campanule (Campanule medium) se cultive comme les giroflées. Les graines sont vendues en mélange de fleurs bleues, roses et blanches mais les semis naturels sont toujours à floraison bleue. Les campanules sont de bonnes fleurs à couper.

Les calcéolaires hybrides : Elles ont de curieuses fleurs en forme de chausson jaune d’or maculé de pourpre. Ce sont d’excellentes plantes à massif, la variété ‘ Atlas ‘ a des fleurs énormes tandis que ‘ Cosette ‘ est naine, les calcéolaires exigent un sol acide, fertile et ensoleillé.

Les plus vigoureuses:

Les plus hautes concurrencent de nombreux arbustes, la rose trémière (Althaea rosea) est une des plus connues, elle peut être cultivée comme fleur annuelle au soleil du Midi, en vivace, elle dégénère et perd son aspect décoratif, il existe de nombreuses variétés de roses trémières : la forme sauvage à fleurs roses, des coloris blancs, jaunes ou rouges, des formes doubles et depuis peu une sélection noire. La sauge clarée (Salvia selarea) atteint 2,50 m de haut, elle aime un sol fertile bien drainé et le plein soleil.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire