La famille des liliacées

La famille des liliacées regroupe deux cent cinquante genres et quatre mille espèces. Elle comprend des plantes ornementales de grande valeur. Les Liliacées sont des plantes monocotylédones cosmopolites, ce sont des végétaux herbacés à bulbe ou à rhizome, on trouve aussi quelques rares espèces arborescentes et des lianes. Un grand nombre de Liliacées sont utilisées pour la décoration des jardins, c’est le cas des tulipes, des jacinthes, des lis et des fritillaires.
Certaines plantes de cette famille sont toxiques comme le vératre blanc (Veratrum album) ou le colchique (Colchicum autumnal). D’autres constituent des aliments recherchés comme le poireau (Allium porrum) ou l’asperge (Asparagus officinalis).
Elles sont divisées en plusieurs sous-familles : Toutes les Liliacées ont des feuilles alternes et entières et des fleurs composées de six parties. L’ovaire possède trois loges pour les graines, le fruit est une capsule ou une baie charnue et les botanistes distinguent dix sous-familles.
La plus connue est celle des Melanthoidées qui sont surtout représentées par des plantes toxiques. On connaît soixante-dix espèces de colchiques qui renferment de la colchicine, alcaloïde aux propriétés anesthésiantes. On sait aujourd’hui synthétiser ce produit utilisé comme anti-inflammatoire dans le traitement de la goutte. Les généticiens emploient la colchicine pour identifier des chromosomes ou bloquer certaines phases de la division cellulaire.
La sous-famille des Mélanthoiées comprend aussi le vératre dont la souche est toxique. Le bétail qui la consomme en meurt, le gloriosa est une jolie plante ornementale et il développe des fleurs rouges et jaunes.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire