La division des plantes vivaces

La multiplication des plantes est la base du jardinage, celle des plantes vivaces par division de touffes a l’avantage d’être facile et elle permet d’obtenir de jeunes plantes saines, vigoureuses et très florifères. Une fois installée dans les massifs, les plantes vivaces ont un comportement différent. Certaines « INSTALLÉES » poussent avec lenteur et avec les années, pivoines et hostas finissent par former de très belles touffes. Elles apprécient peu d’être transplantées et décorent le jardin sans faiblir pendant des dizaines d’années que d’autres prennent de plus en plus d’ampleur.

Observer les plantes:

Elles empiètent sur le territoire de leurs voisines alors diminuer leurs touffes environ tous les trois ans. Profiter de l’opération pour ameublir le sol et arracher les rhizomes des mauvaises herbes. Apporter fumier et compost, l’achillée millefeuille (Achillea millefolium), la grande marguerite (Leucanthemum vulgare) et Phlox paniculata appartiennent à cette catégorie. Ces plantes émettent de nombreux rejets et sont faciles à diviser.

D’autres dépérissent après deux ou trois ans : coréopsis et gaillardes s’épuisent à fleurir à l’automne, leurs nouvelles pousses sont rares et d’aspect malingre, les touffes de lupins se creusent. Pour les conserver dans les massifs, prélever plusieurs fragments munis de racines et les replanter. Certaines espèces « gourmandes » comme Aster novae englue, le tradescantia rustique et Spiraea filipendule se développent avec une telle rapidité qu’elles épuisent l’humidité du sol.

Diviser avec soin:

La division se pratique lorsque les plantes entrent en période de repos végétatif ou qu’elles y sont encore. En automne ou au printemps, éviter de diviser en période de gel ou durant de fortes pluies. Laisser le sol se ressuyer, rabattre les plantes à 10 cm de hauteur environ, soulever les touffes à l’aide d’une fourche-bêche et employer un outil au fer bien tranchant pour les touffes âgées et implantées depuis des années et très hautes (grandes marguerites, hémérocalles, etc).

Extraire les touffes par morceaux, faire tomber le gros de la terre et détacher à la main des éclats vigoureux sans oublier de se limiter à trois ou quatre morceaux. Ensuite, rogner les racines et supprimer les tiges cassées et feuilles mortes, replanter dans un sol bien ameubli, borner (tasser) et arroser copieusement pour parfaire le bornage.

Dans la même rubrique

Un commentaire sur “La division des plantes vivaces”

  1. Créer un décor de bisannuelles

    […] de nombreuses bisannuelles se ressèment d’une façon spontanée. Les fausses bisannuelles sont vivaces semées à l’automne ou au début de l’hiver précédant la saison de floraison, elles […]

Ajouter un commentaire