Infos sur les arbustes-tiges

Les arbustes d’ornement qui se présentent d’ordinaire en buissons peuvent être aussi élevés sur une petite tige, cette disposition leur confère une élégance particulière. Les arbustes-tiges sont employés pour agrémenter le jardin et rompre l’ordonnance trop plate et trop uniforme des plates-bandes. La garniture florale des parterres impose une unité de composition dans les coloris et dans les volumes qui engendrent la monotonie. Pour rompre cette platitude, il est conseillé de disperser les arbustes de façon élégante : dans l’axe des plates-bandes visibles des deux côtés ; à l’arrière des massifs floraux adossés à un mur ou à une haie, ils s’harmonisent en hauteur et dans leur aspect avec les fleurs.

Utiles dans tous les jardins:

Les arbustes sur tiges sont utilisés pour décorer des jardins à la française, des potagers, des fruitiers ou encore des jardins utilitaires. Elles sont aussi à employer pour décorer les vérandas, les terrasses et balcons. Prendre des espèces cultivées en caisses à feuillage persistant qu’il faut tailler régulièrement : le laurier-sauce ou le laurier-rose sont appréciés.

Outre des espèces rustiques restant à demeure toute l’année, employer des arbustes non rustiques qui demandent à être hivernés. Les petites plantes « d’orangerie » se conservent l’hiver comme les « plantes molles » de nos jardins, fuchsias, géraniums, héliotropes sont de bons arbustes tiges qui apportent une touche d’exotisme au jardin.

Une technique simple:

Utiliser une technique simple de mise en œuvre pour élever une tige de 1 à 1,30 m. Repiquer les jeunes semis ou planter les jeunes boutures racinées, leur donner tous les soins désirables pour assurer à ces végétaux une bonne reprise. En février-mars, l’étape suivante consiste à rabattre les plantes à quelques centimètres au-dessus du sol. Ce procédé permet de concentrer la sève sur un seul bourgeon qui fournira alors une pousse vigoureuse et droite, palisser à la verticale le bourgeon sur un tuteur.

Pour obtenir une bonne tige droite, la plante doit être vigoureuse quand la tige est faible alors il faut la rabattre court près du sol pour concentrer la sève et obtenir une pousse vigoureuse. Opérer sur des plantes nouvellement plantées.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire