Infos sur arbustes pour sols calcaires

Fleurir un jardin très calcaire est une tâche difficile, des arbustes prospérant dans ce type de sol permettent d’obtenir rapidement des résultats satisfaisants. Il existe plusieurs types de terres calcaires, certaines sont argileuses et lourdes et d’autres caillouteuses et sèches, beaucoup d’arbustes s’en accommodent. Les arbustes de grande taille ressemblent souvent à des petits arbres, leur croissance est rapide et en dix ans, ils structurent le jardin d’ornement.

Les petits arbres:

Préférer l’érable champêtre, il vaut bien planter le fameux érable du Japon et ses petites feuilles en forme de pattes d’oiseau en vert tendre prennent la couleur d’or à l’automne. Avant de tomber, son écorce, crevassée et ligneuse reste décorative en hiver.
Aubépines et sorbiers sont très courants, la variété de sorbier Sorbus aria Mai estica aux jeunes feuilles d’un gris duveteux à des fleurs qui ressemblent à celles du magnolia, il peut le remplacer en sol calcaire.

Les arbustes à fleurs:

La plupart d’entre eux se plaisent en terrain calcaire, l’arbre de Judée se satisfait des terres les plus ingrates. Dans le Nord, il vit très bien à l’abri d’un mur et au printemps, il se couvre de fleurs rouge-rose. Forsythia, seringat, deutzia, weigelia et chèvrefeuille préfèrent les endroits ombragés et frais mais ils se développent assez bien en terrains plus secs.

Les viornes aiment les sols calcaires et à l’exception des variétés asiatiques comme Viburnum plicatum Carlesii, il faut les procurer greffées sur lantana.

Les champions des mauvaises terres:

Les plus mauvaises terres calcaires sont caillouteuses et sèches comme celles de l’Ardèche, des Causses ou de certaines régions méditerranéennes. Pour y survivre, les arbustes doivent avoir des racines longues et profondes, c’est le cas du baguenaudier (Colutea arborescents) et du Caragana, leurs fleurs jaunes et cuivrées sont petites et nombreuses, les buddleias ou arbres à papillons et les millepertuis apprêtent aussi les sols ingrats.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire