Comment habiller un siège pour la salle de séjour

Pensez au confort et aussi à l’importance décorative que vous voulez donner à vos sièges:

  • Pour bien choisir la façon dont vous allez recouvrir vos sièges, pensez au double aspect confort et entretien. En effet, il existe diverses sortes de tissu et divers matériaux (cuir, daim…). Certains matériaux tels que le skaï seront par exemple déconseillés dans les régions où il fait chaud. D’autre part, vous devez tenir compte des usagers du séjour. Pour une pièce à vivre familiale ou dans une résidence secondaire, adoptez de préférence des matériaux faciles à nettoyer, des tons plutôt un peu foncés et éventuellement même des motifs moins fragiles que l’uni.
  • Adoptez de préférence des sièges déhoussables, les housses pourront être données à nettoyer régulièrement. Vous pouvez même envisager un habillage différent pour votre canapé selon les saisons!
  • La façon dont vous habillez les sièges et en particulier ceux du coin-canapé joue un rôle essentiel dans l’équilibre général de votre pièce. Soit que vous donniez une grande importance à ces sièges en les traitant en contraste avec l’ambiance générale, par exemple par le motif ou une couleur forte; soit au contraire que vous les intégriez totalement en choisissant des tons en accord avec ceux de la pièce et tout particulièrement du sol. Mais, tenez compte de la masse des sièges avant de choisir le revêtement.
  • Egayez vos sièges, surtout si vous avez choisi un parti sage, en plaçant des coussins colorés ou même en les réchauffant de couvertures de fourrure.

Habillez vos sièges à la fois en fonction de leur style et du décor du séjour:

  • La façon dont vous habillez vos sièges est en rapport étroit avec le style général de votre séjour. D’une part par le choix du tissu ou du revêtement, certains convenant mieux à un cadre naturel (toile, velours à côtes) et d’autre à un cadre citadin (velours uni, chintz, daim…). A noter : velours et cuir sont relativement passe-partout et bien adaptés en particulier à un cadre très classique avec des meubles anciens. D’autre part, par le choix des motifs et des couleurs : à la campagne par exemple vous pourrez choisir un tissu à fleurs très frais et dans un cadre classique, vous préférerez un uni ou un motif très fondu.
  • Habillez vos sièges anciens avec des tissus modernes. Ils se marieront alors parfaitement à des meubles contemporains.
  • Créez un accord entre l’habillage de vos sièges et les autres revêtements dans le séjour. Faites des coordinations par exemple à partir d’une couleur ou même d’un motif et pensez toujours que les sièges sont un élément très important d’animation du séjour.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire